Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
J’ai vu plusieurs spectacles présentés par cette 14e édition du Festival Montréal Complètement Cirque. Mon coup de cœur à date : Hémisphère! Ravissement, grâce et sensibilité jusqu’au bout des cheveux!
Mais faites vite : il ne reste que trois représentations. Si vous avez besoin de beauté dans votre vie, de sérénité, vous trouverez ceci en assistant à Hémisphère.
La proposition
Le public sera conquis par ce mariage parfait entre six corps athlétiques, souples et musclés (trois femmes et trois hommes) et huit musiciennes et musiciens (quatuor à cordes, piano, percussions, guitare et basse, claviers). L’orchestre occupe la partie arrière de la scène, alors que les acrobates se déplacent en hauteur autant qu’au sol.
Hémisphère, c’est une réflexion sur le temps qui passe, sur le cycle des saisons et de la nature, sur les étapes de la vie humaine. C’est nous, au sein de ce qui se crée, se transforme et se perd, à travers le temps.
Hémisphère, c’est pouvoir compter sur l’autre, fabriquer des amitiés et perdre des amours…
Les artisans de ce spectacle
L’idée originale d’Hémisphère est d’Hubert Lavallée-Bellefleur (aussi producteur) et la création et la mise en scène sont réalisées par un groupe de cinq artistes nommé Projet Sanctuaire.
Projet Sanctuaire revisite la façon de créer et de vivre une œuvre; il teinte le cirque avec les couleurs de la danse contemporaine, des arts visuels et de l'architecture. Ça donne des mouvements et des chorégraphies magnifiques où les lignes sont pures, autant lorsque les acrobates sont accrochés à une sphère que lorsqu’ils évoluent au sol.
Émotions…
Ce groupe propose une relation entre les corps sur scène en se soutenant, évidemment par la force, mais toujours avec une tendresse évidente. La danseuse que je suis a grandement apprécié le souci du détail et l’esthétique dans les positions stables autant que dans le mouvement. On aurait dit parfois des statues immobiles dans des positions qui relèvent de l’architecture.
Ces artistes circassiens (dont trois d’entre eux font partie de Projet Sanctuaire) prennent le temps de vivre le moment présent : parfois, ils et elles s’installent pour écouter la musique interprétée par leurs collègues, nous faisant réaliser, du coup, d’en faire tout autant et surtout, qu’ils et elles font partie intégrante du spectacle.
Ces femmes et ces hommes bougent avec perfection; les costumes sont sobres, légers, aériens, dans les teintes de terre.
J’ai eu l’impression de participer à une séance de méditation, à une détente pour l’esprit. Vous savez, l’état dans lequel on se sent en sortant d’une séance de massothérapie? Le corps est calme; j’étais sereine, zen et ravie.
Mes oreilles se sont délectées de la musique éclectique magnifiquement interprétée par l’orchestre; elle m’a transportée à différentes époques de ma vie avec Vivaldi, Harmonium et Einaudi, entre autres compositeurs.
Et mes yeux ont tellement adoré ce qu’ils ont vu : des solos, des duos, des numéros de groupe. Du main-à-main, des portés dignes de la danse contemporaine, des équilibres sur cannes et sur une plateforme circulaire qui tourne sur elle-même. Des jambes, des bras, des corps qui bougent toujours avec grâce pour notre plus grand ravissement.
Et que dire de l’acrobatie aérienne qui s’effectue sur des agrès jamais vus, soit sur deux sphères magnifiques ressemblant à deux roues Cyr reliées par des trapèzes (difficile à décrire, voir les photos!), soit sur des triangles plus petits qui permettent d’autres styles d’acrobatie et d’équilibre.
Deux triangles isocèles de part et d’autre de la scène retiennent ces lourdes sphères qui peuvent servir en cirque aérien comme au sol.
Où, quand, pour qui
Au moment d’écrire ces lignes, il ne reste que trois représentations de Hémisphère :
Ce spectacle de 75 minutes est présenté à la salle circulaire de la TOHU (2345 rue Jarry Est, Montréal). Les billets, que vous pouvez acheter en ligne, se détaillent entre 16,80 $ à 42 $.
Petit conseil : préférez les sièges en hauteur plutôt qu’au parterre ou dans les premières rangées, car il y a beaucoup de jeux au sol qu’on manque quand on est assis trop bas…
Cette représentation convient à tout public.