Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après ses spectacles Cirkopolis (2013) et Saloon (2016), qui nous avaient surpris par la qualité et l’ingéniosité des performances, des costumes et de la mise en scène, le Cirque Éloize revient sur le devant de la scène avec son nouveau spectacle HOTEL. Un hôtel – plus précisément un hall d’hôtel – pour raconter une multitude d’histoires: le point de départ est alléchant. Malheureusement, le spectacle est un peu décevant.
HOTEL, c’est l’histoire d’un hall d’hôtel universel et intemporel où les personnes se rencontrent et vivent des émotions communes. Un maître d’hôtel exténué, un chien Carpette, une pop star qui semble revenir d’un voyage fait sur mesure au Japon, un couple très amoureux : les typologies de personnages se croisent et vont vivre ensemble des émotions à travers différents numéros de cirque.
En effet, une dizaine de numéros sont présentés en moins d’1 h 30 de spectacle! Du main à main, du jonglage, du hula-hoop, des sangles, de la roue Cyr, du mât chinois ou encore du fil mou: tout s’alterne dans ce hall d’hôtel à l’esthétisme art déco des années 1920. Les performances sont toutes très bien effectuées, nous avons un petit coup de cœur pour l’artiste César Mispelon qui sublime son numéro de main à main avec son acolyte Julius Bitterling, mais aussi pour Una Bennett et la poésie qui ressort de son numéro de cordes. Côté clownerie, le suisse Antonin Wicky livre une très belle performance en réussissant à nous faire rire à plusieurs reprises. Il apporte, grâce à son humour, une communication entre les spectateurs et les artistes. Il réalise deux numéros, entre autres avec des valises, qui sont d’une finesse d’exécution exemplaire.
Nous notons de belles choses dans ce spectacle, comme la conception sonore qui est agréable avec des effets intéressants du lever de rideau jusqu’à la fin du show. Également, le fait que les 12 artistes savent tout faire en alternant à la fois les différents numéros et en jouant la musique live: cela démontre un effort remarquable de travail et une belle cohésion au sein de ce groupe. Enfin, la chanteuse Sabrina Halde livre une performance éblouissante avec une voix pleine de caractère. Les chansons d’HOTEL sont d’ailleurs très entraînantes et restent longtemps dans la tête!
Au niveau de la mise en scène, de petits artifices sont intéressants à noter comme le fond de scène avec cette structure triangulaire où les artistes s’installent comme dans leurs chambres d’hôtel, où les clowns font des cascades et où les musiciens sont spectateurs. Parfois même, les triangles se transforment en boîte de nuit!
Néanmoins, d'un point de vue esthétique et narratif, il faudrait que le metteur en scène nous explique quelques-uns de ses partis pris indéchiffrables:
On ne ressort donc pas très épaté d’HOTEL, qui nous semble moins bon que les précédents spectacles de la compagnie. D’autant plus qu'il s'agit de marquer son 25e anniversaire: HOTEL paraît un peu fade face à tout ce qui était possible avec ce sujet en or! Cependant, bien qu’HOTEL ne nous fasse pas tant voyager, on profite tout de même d’une soirée agréable devant des professionnels de la scène du cirque.
HOTEL est donc un spectacle sympathique qui plaira surtout à vos enfants et petits-enfants. Profitez d'une excursion familiale circassienne pour passer un agréable moment! Dès avril 2019, le Cirque Éloize passera par les villes de Sherbrooke, Victoriaville, Laval, L’Assomption, Gatineau, Drummondville, Saint-Hyacinthe et Salaberry-de-Valleyfield. Pour son calendrier complet, cliquez ici, et pour vous procurer des billets, c’est par là !