Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Montréal est reconnue comme LA capitale canadienne du cirque, et le moins que l'on puisse dire, c’est que la métropole n’a pas failli à sa réputation durant l'été! À travers l’événement « Les quartiers complètement cirque », présenté en marge de Montréal Complètement Cirque, la ville a vécu au rythme des arts du cirque faisant de ses rues et de ses parcs les scènes de performances époustouflantes à ciel ouvert. Nous avons recueilli les impressions de deux troupes qui se sont produites dans les quartiers, et qui ont vu et vécu la ville autrement.
Francis, du duo d’acrobates Les Dudes, est natif de Montréal. Si le duo est québécois, il ne se produit pourtant quasiment qu’en dehors de l’Amérique du Nord. « Le format de notre spectacle est un format court, c’est un spectacle de rue, on n’a pas l’habitude de voir ça ici. C’est plus européen.» Heureux de voir se développer des initiatives dans les quartiers, le duo a répondu à l’appel de la maison de la culture Mercier, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Francis ne connait pas bien le quartier un peu excentré. Il ajoute en souriant que, en partant du centre, « c’est super loin! ». En revanche, sa sœur, qui y vit, « était contente de pouvoir venir me voir sans avoir à prendre l’avion! ». Pour Francis, les différentes performances ont permis de fidéliser un nouveau public : « le public était super, des gens sont venus voir le show de Throw2Catch, on leur a dit qu’il y avait un autre spectacle le lendemain, et ils sont revenus le lendemain pour nous voir. » Pour lui, les spectacles dans les quartiers ont permis d’ouvrir l’horizon au-delà des frontières du Quartier Latin pour peut-être donner « l’envie aux gens d’acheter, de suivre, et de soutenir les artistes dans les salles, pour que ce ne soit pas juste le Quartier Latin, mais tout Montréal qui devienne complètement cirque ».
La troupe d’acrobates Throw2Catch a sillonné la ville début juillet et s’est produite à Pointe-aux-Trembles, Verdun, Ville-Marie, Saint-Léonard et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les trois artistes présentaient pour la deuxième fois seulement leur spectacle participatif « Made in Kouglistan ». Guillaume, l’un des trois acrobates, explique : « on invite un spectateur à participer à notre performance, on s’adapte au public. Alors, cette proximité, c’est parfait pour nous! » Pour eux, la formule a « très bien marché » et ils saluent une joyeuse ambiance de fête de village. « C’est rare de pouvoir venir à un événement en famille, avec des chaises et des poussettes. Avec les animations qui étaient proposées sur place, pour les familles, c’est une sortie complète! » C’est bien là toute la force de la démarche du festival, faire découvrir et rendre le cirque accessible au plus grand nombre. Guillaume souligne : « on ne sait pas vraiment ce que les gens connaissent du cirque, en dehors du Cirque du Soleil. » Et de conclure : « je pense qu’on a apporté un peu de magie. Transformer les quartiers, c’est difficile à dire, mais ce genre d’initiative fait du bien, au niveau culturel. »
Bonne nouvelle : l’été est loin d’être fini, et plusieurs autres activités vous permettront de prolonger les plaisirs du cirque en extérieur. La compagnie montréalaise Cirkazou propose notamment des ateliers d’initiation au cirque dans plusieurs parcs de l’île. La compagnie Vague de cirque se produira dans NDG à la fin du mois d’août, et la Tohu s’enflammera pendant 3 jours de festivités gratuites et en plein air.
Vous n’avez pas fini d’aimer le cirque!
Pour d’autres suggestions de sorties culturelles, consultez le calendrier d'Accès culture : http://www.accesculture.com/
Et pour des suggestions d'activités à Montréal, consultez le site de À nous Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/anous/