Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À l’occasion du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, l’artiste multidisciplinaire Alex Trahan et sa compagnie La Fratrie signeront leur retour avec leur nouveau spectacle Les étoiles tomberont ; une adaptation contemporaine des légendes liées aux constellations. Ainsi, dès le 8 juillet prochain, la troupe donnera une série de huit représentations qui combineront avec virtuosité, danse, théâtre, cirque et musique. Rencontre avec le metteur en scène de ce spectacle illuminé, Alex Trahan.
Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Alex Trahan est également formé aux arts circassiens, à la danse, au cinéma et à l’écriture. C’est ainsi qu’il confonde avec ses camarades Patrick R. Lacharité et Erika Mathieu, La Fratrie, une compagnie de production qui s’intéresse aux spectacles multidisciplinaires. « Ce qui nous rejoint tous les trois, c’est l’idée de raconter des histoires. Selon les créations qu’on fait, on cherche toujours quel est le meilleur amalgame de disciplines pour servir le propos », explique Alex Trahan.
S’inspirant des légendes autour des constellations, Alex Trahan a fait le choix de mélanger du cirque, du théâtre, de la danse et de la musique en direct et en extérieur. Entouré de quinze artistes et d’une dizaine de concepteurs et conceptrices, dont la chorégraphe Lucie Vigneault, Les étoiles tomberont est un projet démesuré et extrêmement ambitieux.
Imaginé dès le début comme un triptyque, le premier acte fut réalisé en 2017 au mont Saint-Bruno sous le thème de Cassiopée. Par la suite, le deuxième acte prit la forme d’un ambitieux projet hivernal au parc Jean-Drapeau sous le thème de la Grande Ourse. Cet été, c’est Orion qui vient clore ce projet céleste au sein du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, sous la voie lactée.
Passionné par l’astronomie depuis l’enfance, l’artiste adapte des légendes grecques pour aborder des sujets contemporains. Il souhaite remettre en question la situation des dieux de notre époque. « C’est une invitation à une prise de conscience collective, de reconsidérer notre mode de pensée, déclare le metteur en scène. Également, de se permettre de rêver mieux et d’être plus cohérent avec nos valeurs. »
Dès le 8 juillet, à 21 h, la TOHU se fera le centre de gravité du spectacle. Ainsi, après une marche de 15 minutes, les spectateurs et spectatrices observeront le soleil passer sous la ligne d’horizon. Comme un pèlerinage, le spectacle s’articule autour de ce trajet à l’extérieur auquel on accorde une ambiance solennelle. « J’avais envie qu’on se rejoigne au coucher du soleil, qu’on marche jusqu’au lieu et qu’il y ait quelque chose de sacré et de magique là-dedans, indique Alex Trahan. Les gens vont s’asseoir au moment où le soleil va passer l’horizon. Alors, on pourra voir que les étoiles tomberont, ce qui marquera le début du spectacle. »
Des étoiles et des comètes
Notons qu’en plus de ce spectacle, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE présente Animal, un projet du Cirque Alfonse qui s’articule autour du thème comique et fascinant de l’animalité. Vous pourrez aussi voyager grâce au Cabaret Yam!, un autre spectacle multidisciplinaire créé par les Productions Kalabanté venues d’Afrique de l’Ouest.
Les étoiles tomberont sera présenté sur la terrasse du Cirque du Soleil du 8 au 17 juillet à 21 h. Le rendez-vous aura lieu à la TOHU.
Pour plus d’informations sur le spectacle Les étoiles tomberont visitez le site de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.