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Du 3 au 21 mai à l’Espace Libre sera présenté la troisième édition des Érotisseries, concept portant sur l’érotisme d’un point de vue féministe dans une volonté de transformation sociale. À mi-chemin entre le cirque et le théâtre, ce spectacle unique en son genre est porté par Éliane Bonin, Catherine Desjardins-Béland et Marie-Christine Simoneau, toutes trois issues du milieu du cirque.
Dans ce cirque de chair et d’os, l’érotisme est abordé sans préjugé comme un exutoire charnel de notre quotidien trop sage. Une exploration de l’érotisme décousue, tissée à même les expériences personnelles et les fantasmes des artistes, de leur rencontre avec l’autre et de ce désir inatteignable à jamais inassouvi. Nudité intégrale. Pour public averti et consentant. [Pour adultes 18+]
- Extrait du synopsis du Théâtre Espace Libre
Il y a tellement d'éléments avant-gardistes à décortiquer dans ce synopsis pourtant si court!
Troisième édition d’un concept né en 2005 puis repris en 2014 avant de se renouveler cette année, les Érotisseries est décrit sur le site de l’Espace Libre comme un cirque, mais quand on en vient au sujet pendant notre entrevue, il importe aux artistes de rectifier: il ne s’agit pas d’un spectacle de cirque typique. Non pas dans une formule cabaret comme je le croyais, ni totalement dans le théâtre, elles me décrivent le tout comme une série de tableaux.
Il y a quand même du pôle, du feu, du fouet, de la sangle aérienne. Ce n'est pas vraiment des numéros techniques, mais c'est un fait qu’on doit entrer et sortir des accessoires, des appareils; on sort vraiment des pièces de théâtre normales.
- Marie-Christine Simoneau
Fort d’une réflexion d’une quinzaine d’années maintenant, le show s’est inspiré à l’origine des rassemblements privés des artistes de cirque lors d’open stages. Dans ces rassemblements, la liberté que se donnent les artistes leur permet d’exprimer des idées et des sentiments pour lesquels la scène publique leur semble encore trop pudique. Reconnu pour sa marginalité, le monde du cirque (étant après tout issu de groupes nomades à l’époque incompris) se permet d’accéder à des réflexions que son safespace encourage.
On ressentait qu’il y avait un besoin d’exprimer ces choses-là, mais aussi que notre foule était friande de voir des scènes sans tabous, sans censure. On s’est dit que ça manquait sur la scène montréalaise, une scène érotique de cirque/d’art/de performance, alternative et pour la transformation sociale.
- Éliane Bonin
Dans le cas des Érotisseries ces réflexions s’axent autour de la nudité, des fantasmes, et de l’apparent malaise à les représenter sur scène. Entêtées à aller à l’encontre de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un code de règles oppressantes, Éliane et ses compères voient dans cette pudeur un besoin flagrant de la remettre en question.
Depuis 2005 toutefois, la société a grandement changé et les questions de Carmagnole entourant la sexualité évoluent avec elle. À savoir comment cette évolution trouve écho dans le spectacle, il devient vite évident qu’elles se reflètent non seulement dans le show, mais dans la démarche de création elle-même. Des concepts féministes résolument modernes se bousculent lorsqu’elles expliquent leur démarche. Je suis frappée d’admiration devant la fougue radicalement authentique d’Éliane qui me parle d’empowerment, de capitalisme, de censure et de cette agression de la société à nous pousser toujours vers la performance. Elle me désigne fièrement son chandail à l’effigie de l'œuvre magnifique de l’artiste Caro Caron, créée spécifiquement pour les affiches du spectacle.
Malgré tout, ces femmes sont conscientes du radicalisme de ce qu’elles présentent: nudité intégrale, scène explicites à la frontière du jeu et du réel, organes génitaux, coups de fouet, le programme est aussi un avertissement pour les spectateurs que le show rend volontairement inconfortable, et pousse loin sans pour autant tomber dans le pornographique.
L’Éros est un domaine plein de joyeux stimulis et aussi, parfois, de troublants déclencheurs. Notre intention est de vous mettre à l’aise en tant que public. Nous vous demandons de respecter vos propres limites. Fermer les yeux ou sortir prendre une pause est légitime. Certains inconforts sont à prévoir selon votre propre expérience de l’Éros et des relations sociales érotiques.
- Extrait du programme
S’inspirant du concept de confort dans l’inconfort, la création de ce spectacle a nécessité des questionnements constants sur le consentement. Maintenant que les triggers warnings, les safespaces, et la culture du viol sont des concepts généralement acceptés du monde artistique, il est intéressant de voir comment des artistes conscientisés se le réapproprient dans un contexte de création aussi explicite. Elles me racontent qu'après une répétition qui avait terminé très abruptement, Éliane et Catherine Desjardins-Béland ont réalisé que ce n’était pas une possibilités pour elles de ne pas tenir compte de l’impact psychologique que ce spectacle pouvait avoir sur elles, et l’importance de se trouver des rituels pour revenir dans le réel. Éliane me paraphrase leur discussion ce jour-là:
On s'est dit, va falloir une coupure. Peut-être prendre une douche, peut-être fermer les yeux cinq minutes pour respirer, peut-être se prendre dans nos bras, se dire « je t’aime, t’es valide. » Va falloir inventer ces gestes-là parce que y’a juste ça qui va nous permettre de plonger sans se blesser. De la même manière qu’on crée une performance artistique ou qu’on ait une relation sexuelle: toute prise de risque demande un environnement sécuritaire.
-Éliane
Ce parallèle entre le spectacle et le sexe est d’autant plus important étant donné que dans les Érotisseries plusieurs scènes flirtent entre la réalité et la fiction. Éliane et Marie-Christine ont insisté pour rester évasives quant au contenu, préférant laisser les spectateurs venir constater par eux-même. D’ailleurs, vous êtes fortement incités à venir déguisés!
Les billets s’envolent à une vitesse vertigineuse: une quinzaine de sièges ont été ajoutés au fond de la salle à chaque représentation pour augmenter la capacité, mais déjà plusieurs soirées affichent complet!