Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La démonstration d'une virtuosité physique par trois "grands chums".
Barely Methodical Troupe
Ces trois gars sont sûrement des copains. Des « potes », comme disent nos cousins français, mais eux, ils viennent du Royaume-Uni.
Permettez-moi de vous les décrire en bref. Le plus grand et le plus fort des trois, c'est Louis Gift, acrobate et gymnaste de formation qui agit principalement à titre de porteur, comme son physique le laisse deviner.
L'un des petits est Beren D'Amico; jeune, il a fait du taekwondo, ce qui le mène au combat de scène. Il est souvent porté par Louis, mais agit tout aussi bien seul dans des sauts vertigineux ou dans les pas de danse.
Parlant de cet art du mouvement, le troisième artiste, Charlie Wheeller y excelle. Je trouvais qu'il transpirait une formation en breakdance; je ne me suis pas trompée, il était dans le top 20 en 2011 de l'émission So you think you can dance! En plus, il maitrise de façon originale sa roue Cyr.
Bromance
Les costumes sont simples (t-shirt bourgogne, pantalon beige et... caleçon rouge qui sera dévoilé vers la fin du spectacle). La scène est dénuée, avec seulement quelques éléments qui serviront pendant certains numéros : 3 petites chaises droites et la fameuse roue Cyr.
Tout au long de l'heure qu'a duré ce spectacle, je cherchais la signification du titre. Dès l'arrivée des artistes sur scène, une voix raconte, dans un anglais british, la définition d'une poignée de main et les différentes façons de les échanger. Ce que les gars s'amusent à illustrer. Et tout part d'une poignée de main.
S'enchainent ensuite des main à main assez vertigineux et défiant la gravité, des balancés à bout de bras et des chorégraphies à tourner sur la tête.
Et que dire de la roue Cyr... wow! Charlie a une façon bien spéciale de la manier. Malgré le fait que j'ai vu beaucoup de spectacles circassiens, il a réussi à m'étonner avec les positions qu'il prend sur cette roue et ce qu'il en fait. On dirait qu'elle lui obéit au doigt et à l'œil.
Ce spectacle a aussi un côté tendre; et vous serez assurément touchés par les regards portés d'un gars vers l'autre, par les accolades et les étreintes. Si le message que ce trio veut véhiculer est qu'une forte amitié les relie, c'est réussi.
À ne pas manquer
Je cherchais la meilleure définition pour vous transmettre ce qu'on ressent assis devant Bromance et j'ai trouvé de la bouche même des trois gars. D'après ce que nous en relate le programme remis à la porte de la salle, le trio a voulu illustrer la situation suivante : un groupe d'hommes hétérosexuels quitte leur séance d'entrainement circassien main dans la main. C'est possible? Et pourquoi pas? Ça révèle quoi sur leur relation et sur la masculinité?
Bromance permet de s'interroger sur le regard qu'on porte sur cette situation et amène réflexions et discussions. Et eux, comment se perçoivent-ils?
Finalement, est-ce que Bromance peut signifier « romance entre frères »? Fraternité? Confrérie?
Ce n'est absolument pas important d'avoir réponses à ces questions pour en profiter pleinement.
À ce stade-ci du Festival Complètement Cirque, Bromance est dans mon top 2, mais il reste encore une semaine pour découvrir une pléiade d'artistes.
Pour une idée de ce qui vous attend au théâtre Centaur jusqu'au 14 juillet, je vous suggère cette vidéo :