Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La filmographie de Kim Nguyen en est une bien particulière, elle est marquée par un univers souvent onirique, poétique même, et des sujets éclectiques. Dans Le Marais, il filmait la disparition d’une femme dans l'Europe de l’Est du XIXe siècle. Dans Rebelle, il racontait l’histoire d’une enfant-soldat congolaise. Une fois encore, Kim Nguyen explore un monde nouveau avec Un ours et deux amants dont l’action tourne autour de deux amoureux dans le Nord canadien et, une fois encore, il laisse une grande place à l’onirisme.
Dans Un ours et deux amants, Roman (Dane DeHaan) et Lucy (Tatiana Maslany) vivent une intense histoire d'amour dans un petit village du Nunavut. Lorsque Lucy est acceptée à l’université et doit quitter pour le Sud, le couple est mis à mal. Roman ne veut pas retourner vers le Sud qu’il a fuit et Lucy ne veut pas rester dans le Nord qui lui rappelle une personne qu’elle veut fuir. Un consensus semble impossible, Roman déprime et se lie d’amitié avec un ours polaire parlant. Après une tentative de suicide de Roman, les deux amants comprennent qu’ils ne peuvent se séparer et partent en cavale dans les étendues glacées du Nord.
Avec Un ours et deux amants, Kim Nguyen signe la mise en scène et un très joli scénario. Celui-ci est justement la grande force du film. Nguyen a su créer une histoire d’amour passionnelle dans laquelle ses protagonistes se retrouvent afin de fuir leurs démons. Au-delà de l'histoire d’amour, Un ours et deux amants est une réflexion sur la filiation et la fuite. Peut-on complètement couper les liens qui nous unissent à nos parents? La fuite est-elle vraiment une façon de mettre son passé derrière soi ou n’est-elle qu’une évasion factice? Roman et Lucy fuient un passé et, surtout, un parent qu’ils croient pouvoir semer en se réfugiant dans le vide arctique. Pourtant, même seuls au monde, ils restent poursuivis par leur passé.
La mise en scène de Kim Nguyen épouse parfaitement son scénario en lui conférant une dimension rappelant le rêve grâce à la musique et au montage. Si ce style est assumé pendant la quasi entièreté du film, vers la fin, le mise en scène affiche des traits faisant tomber le récit dans le suspense jurant ainsi avec le reste de l'histoire.
Les deux amants sont interprétés avec beaucoup de justesse par l’Américain Dane DeHaan et la Canadienne Tatiana Maslany. Cette dernière, fraîchement décorée d’un prix Emmy pour son rôle dans la télésérie Orphan Black, insuffle beaucoup de vulnérabilité à Lucy alors que Dane DeHaan, vu précédemment dans Kill Your Darlings, joue tout en retenu. Les deux acteurs dégagent une chimie indéniable à l’écran.
Two Lovers and a Bear a quelque chose qui rappelle la fable : deux amoureux, accompagné d’un ours parlant, parcourant le Nord pour fuir leur passé. C’est une proposition à laquelle il faut adhérer, sinon, le film peut se révéler difficile d’approche. Cependant, une fois que vous acceptez les particularités de l’univers de Kim Nguyen, vous embarquez dans un divertissant et touchant voyage au cœur d’une histoire de froid et d’amour.
Un ours et deux amants est à l'affiche au Québec dès le 7 octobre.
Assistez à l'une des quatre premières de Un ours et deux amants à Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières.