Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cinemania présente sa 28e édition du 2 au 13 novembre 2022 ! Rendez-vous idéal pour découvrir longs et courts métrages francophones, le festival célèbre le cinéma d'ici et d'ailleurs et propose de nombreuses rencontres avec des acteurs phares qui ont contribué à sa programmation. Cette année, du 2 au 6 novembre, le festival s'habille aux couleurs luxembourgeoises et nous plonge dans une filmographie nationale étoffée.
Pour éviter de vous perdre dans la très riche programmation de Cinemania, la rédaction d'atuvu.ca vous propose une sélection de dix films à ne pas manquer !
1. AS BESTAS
Antoine et Olga s’installent dans un village en Espagne. Ces étrangers sont mal vus par les habitants du coin, qui n'acceptent pas que le couple s’oppose à la mise en place d’un parc éolien dans la région. Les regards acérés se transformeront en menaces, puis en gestes irréparables. As Bestas met en vedette l’excellent Denis Ménochet (Peter von Kant de François Ozon) et Marina Foïs (La Fracture), qui livre une performance magistrale dans le rôle d’une femme prête à tout pour défendre ce qui lui appartient. Présenté à Cannes, le film de Rodrigo Sorogoyen a séduit la critique, qui a salué la qualité anxiogène de sa mise en scène.
Réalisateur : Rodrigo Sorogoyen
Acteurs / actrices : Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera
Projection le 3 nov à 17h45 au Cinéma Impérial en présence de Denis Ménochet
2. CLOSE
Léo et Rémi, deux garçons de treize ans, voient leur amitié soudainement bouleversée alors que la perspective de l'adolescence se profile. Léo se rapproche alors de la mère de Rémi, pour essayer de comprendre... Lukas Dhont, 31 ans, récipiendaire de la Caméra d’or du Festival de Cannes pour Girl (2018), signe un nouveau drame intime qui lui a valu le Grand Prix cannois en mai 2022. Un film sur la tendresse, où la vulnérabilité n’est jamais vue comme une faiblesse, mais bien une force de vie. En plus des deux révélations Eden Dambrine et Gustav De Waele, le cinéaste s’entoure d’actrices de très haut niveau : Léa Drucker (Jusqu’à la garde) et Émilie Dequenne (Au-revoir là-haut).
Réalisateur : Lukas Dhont
Acteurs / actrices : Eden Dambrine, Gustav De Waele, Émilie Dequenne, Léa Drucker
Projection le 12 nov à 18h ainsi que le 13 nov à 13h au Cinéma Impérial en présence du réalisateur Lukas Dhont
3. TEMPÊTE - FILM DE CLÔTURE (13 NOVEMBRE)
Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey. Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d'orage, un événement tragique vient briser tous ses rêves. Elle va pourtant s’accrocher, coûte que coûte pendant des années, et va tenter l'impossible pour renouer avec son destin. Le réalisateur québécois Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sébastien : l’aventure continue) s’allie à une distribution cinq étoiles menée par Pio Marmaï, Mélanie Laurent et Carmen Kassovitz dans cette épopée cavalière campée dans les paysages pittoresques de la Normandie. Une adaptation du roman jeunesse Tempête au haras, ce drame familial confirme le talent de Duguay, et sa capacité à diriger des comédiens hors-pairs avec justesse et authenticité.
Réalisateur : Christian Duguay
Acteurs / actrices : Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Carmen Kassovitz, Carole Bouquet
Projection le 13 nov à 11h à la cinémathèque québécoise en présence de Christian Duguay et Pio Marmaï
Un an après Tromperie, Arnaud Desplechin fait son retour avec un mélodrame puissant sur les sentiments enfouis et les non-dits entre un frère et une sœur. Louis est professeur et poète, Alice est une célèbre actrice de théâtre. Depuis des années, elle hait son frère et ne lui parle plus. Mais ils vont être forcés de se retrouver au chevet de leurs parents. À mi-chemin entre Bergman et Truffaut, Desplechin reprend les thèmes qui lui sont chers et confirme l’étendue de son art. Il façonne avec beaucoup de grâce un drame accompli sur les secrets de famille. Intense et lumineuse, Marion Cotillard y offre ce qui est probablement l’un de ses plus beaux rôles à ce jour.
Réalisateur : Arnaud Desplechin
Acteurs / actrices : Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani
Projection le 10 nov à 20h45 et le 11 nov à 12h15 au Cinéma Impérial en présence d’Arnaud Desplechin
5. DIVERTIMENTO (CINÉ-CONCERT LE 11 NOVEMBRE À 17H30 AU CINÉMA IMPÉRIAL)
À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, est violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Déterminées, leur mentor (Niels Arestrup) saura les préparer à faire face à l’adversité du milieu. Divertimento est une histoire de passion et de courage qui raconte le vrai parcours de deux sœurs complices (interprétées par les étoiles montantes Oulaya Amamra et Lina El Arabi), qui ont révolutionné le monde de la musique classique.
La projection de DIVERTIMENTO du 11 novembre à 17h30, sera suivie d'un concert avec les musiciens de l'Orchestre Métropolitain, dirigés pour cette occasion exceptionnelle par Zahia Ziouani
Réalisatrice : Marie-Castille Mention-Schaar
Acteurs / actrices : Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup
Projection le 11 nov à 17h30 au Cinéma Impérial et le 12 nov à 11h au Cinéma du Musée en présence de Marie-Castille Mention-Schaar et la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani
Un beau jour, Mathieu, père de famille et entrepreneur surmené, décide de s’enfoncer dans la forêt et d’y rester. Ce quarantenaire trouve son Éden, au bord d’un lac qui semble avoir sur lui un étrange pouvoir d’attraction et d’apaisement. Face à cette prise de liberté radicale, ses proches, bousculés, vont être confrontés à eux-mêmes et à leurs choix. François Pirot, qui a notamment co-écrit Élève libre et Nue Propriété de Joachim Lafosse, réalise aujourd’hui son deuxième long-métrage, après Mobile Home (2012). Il s’entoure de comédiens hors pair, dont le couple décalé formé par Jérémie Renier et Suzanne Clément. Une satire sur nos sociétés trop souvent engluées dans la performance et l’accumulation, qui détonne par son ton continuellement inventif.
Réalisateur : François Pirot
Acteurs / actrices : Suzanne Clément, Jérémie Renier, Jean-Luc Bideau
Projection le 4 nov à 17h15 au Cinéma du Musée précédé par la présentation du court-métrage LA VALISE ROUGE (présélectionné pour représenter le Luxembourg lors de la 95e édition des Oscars)
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, pendant une séance de dédicaces, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… parce que ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans. Cette première adaptation au cinéma du récit autobiographique éponyme de l’écrivain Philippe Besson sur un amour de jeunesse était attendue depuis longtemps. Le cinéaste Olivier Peyon (Tokyo Shaking) remporte ce pari haut la main et offre un récit sensible et ardent. Il se révèle par ailleurs un excellent directeur d’acteurs.
Réalisateur : Olivier Peyon
Acteurs / actrices : Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo
Projection le 11 nov à 17h15 au Cinéma du Musée et le 12 nov à 15h30 au Cinéma Impérial en présence d’Olivier Peyon, Guillaume De Tonquédec et l’auteur Philippe Besson
8. CORSAGE
Noël 1877. Élisabeth d’Autriche (Sissi) fête ses 40 ans. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais belle et jeune. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle... Selon Télérama, la cinéaste Marie Kreutzer est parvenue à « réécrire l’histoire par la magie du cinéma ». Son récit d’émancipation fait écho au féminisme contemporain, cumulant les anachronismes qui renforcent l’originalité du tout. Pour son interprétation, la Luxembourgeoise Vicky Krieps a obtenu la distinction de meilleure actrice au Festival de Cannes (Un Certain Regard).
Réalisatrice : Marie Kreutzer
Acteurs / actrices : Vicky Krieps, Colin Morgan
Projeté le 3 nov à 15h15 et le 6 nov à 18h au Cinéma Impérial en présence du producteur Claude Waringo
Dans la vie, Jeanne (Blanche Gardin, récemment dans France de Bruno Dumont) ne veut pas simplement réussir, elle veut changer le monde. Ingénieure de profession, c’est une femme d’aujourd’hui, idéaliste, un brin désespérée, mais néanmoins guerrière. Écologiste convaincue, elle imagine une « machine géante pour nettoyer la mer »… qui ne parviendra jamais à fonctionner. Elle retrouve un obscur ami d’enfance, Jean (Laurent Lafitte), lui aussi en pleine crise existentielle. Ensemble, ils forment un duo cabossé, parabole grinçante sur le mal-être humain. Présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique cannoise cette année, ce premier long-métrage de Céline Devaux use d’un ton fantaisiste et d’une inventivité sans cesse renouvelée. C’est drôle, intelligent, et merveilleusement novateur.
Réalisatrice : Céline Devaux
Acteurs / actrices : Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual
Projeté le 5 nov à 20h30 à la cinémathèque québécoise et le 6 nov à 17h au Cinéma du Musée en présence de Laurent Lafitte
10. FABRIZIO MALTESE À TRAVERS 3 DE SES DOCUMENTAIRES
Basé entre le Luxembourg et Paris, Fabrizio Maltese est photographe, spécialisé dans les portraits de célébrités et les plateaux de tournage. Son travail a fait la couverture de The Hollywood Reporter, Rolling Stone, GQ et Sight & Sound. En tant que réalisateur, il intègre souvent la photographie dans son travail. Fasciné par les thèmes du vide, de l'absence, de l'isolement et de la quête identitaire, cet artiste pluridisciplinaire poursuit ce qu’il appelle son propre « voyage de l’âme » entamé il y a plus de vingt ans, tandis que Maltese quittait son pays d’origine, l’Italie…
Présence à CINEMANIA :
Pour la première fois au Canada, CINEMANIA présente trois documentaires de Maltese : L'Invitation (2022), basé sur une idée du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako et du regretté Pol Cruchten, I Fiori persi (Les Fleurs perdues) (2021), une histoire personnelle vécue pendant la pandémie en Italie, et California Dreaming (En rêvant la Californie) (2019), sur une petite communauté perdue dans le désert de Mojave. En plus, CINEMANIA organise trois expositions photographiques au Centre PHI, à la Cinémathèque québécoise et à l'hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré. Maltese a imaginé pour chaque lieu une expérience différente qui permettra aux visiteurs de découvrir son métier de photographe, qui est indissociable de celui de cinéaste.
En présence de Fabrizio Maltese
Restez aux aguets ! Des offres promotionnelles seront bientôt disponibles sur atuvu.ca...