Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival international du film sur l’art (FIFA) fête sa 35ème édition cette année. Trente-cinq ans de films de partout dans le monde qui rendent hommage à l’art par l’art. Pour l’occasion, voici une sélection de films à aller découvrir d’ici la soirée de clôture du festival qui aura lieu dimanche le 2 avril prochain.
Mardi :
BELLE DE NUIT – GRISÉLIDIS RÉAL, AUTOPORTRAITS
Envie d’entendre une histoire vraie qui aurait pu être écrite dans un roman? Belle de nuit, un long-métrage réalisé par Marie-Ève de Grave en 2016, dresse le portrait de la vie rocambolesque de Grisélidis Réal, une femme qu’on surnommait « la catin révolutionnaire ». Par le biais d’images fictives basées sur la vie de la jeune femme, de témoignages, de dessins, de photographies et d’extraits des écrits de Réal lus par de Grave, le film démystifie le parcours d’une femme hors normes qui s’est prostitué dans les bordels de Munich avec les soldats américains noirs, a trafiqué de la marijuana et a fait de la prison.
À voir à la Cinémathèque québécoise, mardi à 20h45.
Mercredi :
MU
MU, le musée à ciel ouvert de Montréal, existe maintenant depuis dix ans. Élisabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert ont donné naissance au projet de transformation de la métropole au moyen de murales, alors qu’elles étaient de passage à Philadelphie, ville-phare de l’art mural. Réalisé par Janice Zolf, une journaliste canadienne émérite, le long-métrage se penche sur le lien créé entre le citoyen et l’art urbain.
À voir au Musée des beaux-arts de Montréal à 20h45.
Jeudi :
DER STEHGEIGER, LE VIOLONISTE DEBOUT
Portrait d’un violoniste innovateur et québécois, Der Stehgeiger, le violoniste debout est un documentaire à voir pour tous les adeptes d’opéra. Le moyen-métrage de Sébastien Ventura suit l’enregistrement original d’Alexandre Da Costa avec le mythique orchestre de Vienne, les Wiener Symphoniker. Comme Johan Strauss, Da Costa, soliste, dirige l’orchestre autrichien debout.
À voir au Centre canadien d’architecture à 18h15.
Vendredi :
VARICELLA
Pourquoi dansez-vous? Nastia et Polina, deux sœurs admises dans une prestigieuse académie de ballet russe, partagent le rêve de devenir des danseuses étoiles. Avec une direction photo léchée et froide, ainsi qu’une économie de mots, le documentaire de Victor Kossakovsky, un cinéaste russe célèbre, dépeint l’histoire de ces deux sœurs amoureuses de l’art du mouvement.
À voir au Musée Pointe-à-Callières à 20h45.
Samedi :
HERGÉ, À L'OMBRE DE TINTIN
Curieux d’en apprendre un peu plus sur l’homme derrière la création du mythique Tintin? Pour tout savoir sur l’artiste belge Hergé, le réalisateur français Hugues Nancy a dressé un portrait complet de ce dernier à la suite de l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris. Amoureux de la bande dessinée, vous êtes conviés à la Grande Bibliothèque de BAnQ à 13h15.
Dimanche :
ROBERT WILSON IN SITU
Pour briser l’isolement des artistes, le metteur en scène américain Robert Wilson tente de créer un centre d’art, le Watermill Center. La réalisatrice Pauline de Grunne suit l’homme nostalgique de l’époque où il performait dans un laboratoire d’expérimentation pour la communauté artistique, dans la concrétisation de son projet. Pour assister à la mise en place d’une initiative créative hors normes, vous êtes invités à la projection de Robert Wilson In Situ à la Cinémathèque québécoise à 18h.
Consulter la programmation complète du Festival international du film sur l’art