Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 11 février prochain prendra l’affiche Perdre Mario, quatrième long-métrage documentaire du réalisateur Carl Leblanc (Carl Leblanc a entre autre réalisé Le cœur d’Auschwitz). Traitant sur l’amitié et le deuil d’un être cher, le film sera diffusé dans plusieurs salles; des ciné-rencontres en présence du réalisateur auront également lieu!
Perdre son ami pour la deuxième fois
Perdre Mario, c’est le récit d’amis proches qui perdent un membre de leur équipage. Quatre ans après le décès de son meilleur ami, Carl Leblanc dévoile les démons qui rongeaient le défunt par l’entremise du journal qu’il laisse après son passage sur terre.
Le réalisateur se tâche alors de rencontrer les amis et la famille de Mario, ainsi que d’interroger certains spécialistes. La mort de Mario n’a malheureusement rien d’unique; au Québec, plus de 1200 personnes par année la vivent de la même manière. Pourtant, en se supprimant, le disparu projette son entourage dans un tourbillon perpétuel de tristesse et de questionnements. Son décès laisse ainsi des traces indélébiles sur une myriade de cœurs, dont celui du réalisateur.
En réalisant Perdre Mario, Carl Leblanc s’aventure pour une deuxième fois dans le récit des évènements précédents le décès de son vieil ami. Durant les 85 minutes du métrage, on explore le désarroi vécu par les proches du défunt par le biais de la narration de Luce Dufault et par celle de Robert Lalonde, qui donnent vie au journal de Mario.
Carl Leblanc, un réalisateur en or
Pour donner suite à la présentation de Perdre Mario en première mondiale, Carl Leblanc reçoit deux mentions spéciales au grand prix du jury aux rendez-vous Québec Cinéma et au festival Les Percéides. La richesse de son scénario, de ses textes et de sa recherche, ainsi que la musique originale d’Anthony Rozankovic ont évidemment permis au réalisateur de se démarquer.
Carl Leblanc a également accumulé les prix Gémeaux pour certains de ses métrages dont Canada by Night, en 1999, et La boite noire, en 2003.
Plusieurs rencontres enrichissantes en salles
Pour marquer la réouverture des cinémas, le long métrage de Carl Leblanc sortira dans plusieurs salles dans les environs de Montréal, Québec et Sherbrooke. Plusieurs projections offriront aussi l’opportunité de discuter avec le réalisateur; ces rencontres inédites auront alors lieu à la Cinémathèque québécoise et au cinéma Beaubien dès le vendredi 11 février à 19h00.
Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide, Perdre Mario a également été diffusé sur les ondes de Télé-Québec le mercredi 2 février.
Les billets pour visionner le long métrage sont disponible en ligne sur la plateforme des Films du 3 Mars : https://f3m.ca/film/perdre-mario/