Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du nouveau cinéma est à nos portes et, comme chaque année, les organisateurs ont fait un travail remarquable afin d’offrir aux festivaliers des perles du cinéma. Atuvu.ca vous propose de vous accompagner durant toute la durée du festival en vous proposant ses suggestions de films à ne pas manquer. Voici la première partie de nos propositions cinéma!
American Honey
Après les succès critiques de Red Road et de Fish Tank, Andrea Arnold propose American Honey, lauréat du Prix du Jury au dernier Festival de Cannes. Le quatrième long-métrage de la réalisatrice anglaise suit Star (Sasha Lane), une adolescente issue d’une famille dysfonctionnelle. Lorsqu’elle rencontre Jake (Shia LaBeouf), Star s’embarque avec lui et une bande de voyous, dans un voyage à travers le Midwest américain.
Pour la première fois, Arnold se penche sur une histoire qui se déroule à l’extérieur de son Royaume-Uni natal pour brosser le portrait d’une jeunesse en quête de sensations fortes et de liberté. American Honey s’annonce comme un road movie de grande tenue grâce à la vision unique de sa réalisatrice. Andrea Arnold est une des réalisatrices les plus dynamiques du cinéma international et la projection de son dernier film au FNC ne devrait pas être manquée puisqu'elle déçoit rarement.
Jeudi, le 6 octobre à 19h au Cinéma du Parc
Neruda
Neruda est l’un des deux films à avoir été lancé par le réalisateur chilien Pablo Larraín au cours des derniers mois, l’autre étant Jackie, le biopic sur Jacqueline Kennedy. Neruda retrace l’histoire du célèbre poète et homme politique chilien Pablo Neruda (Luis Gnecco) alors qu’il doit fuir le gouvernement chilien qui se lance dans une chasse aux communistes. Poursuivi par Óscar Peluchonneau (Gael Garcia Bernal), un détective en quête de reconnaissance professionnelle, l’exil permettra à Neruda de connaître une période particulièrement prolifique en tant que poète.
Neruda est un incontournable dans la programmation du Festival du nouveau cinéma. D’abord, pour Pablo Neruda, que ce soit pour découvrir ou redécouvrir cette icône chilienne. Ensuite, pour Pablo Larraín qui est un des cinéastes les plus prolifiques du moment. Larraín a déjà offert No sur le référendum chilien de 1988 et El Club à propos d’un groupe de prêtres pédophiles et arnaqueurs. Il est un metteur en scène innovant qui n’a pas peur de provoquer. Pour ces raisons, Neruda est très prometteur.
Vendredi, le 7 octobre à 18h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin
Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
Si le titre de ce film, une citation du révolutionnaire français Louis Antoine Léon de Saint-Just, risque d’être difficile à retenir, son propos marquera sans doute les esprits. Dans ce premier long-métrage de fiction qui aborde la crise étudiante de 2012, les réalisateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie imaginent un groupe de quatre jeunes adultes qui, trois ans après le printemps érable, se lancent dans des démonstrations de violence afin de changer une société à laquelle ils n’adhèrent pas.
Le duo Denis-Lavoie n’en est pas à sa première collaboration cinématographique, il a précédemment réalisé Laurentie en 2011. Dans Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, les deux Québécois proposent une fusion entre le documentaire et la fiction afin de nourrir une réflexion sur l’engagement politique dans le Québec moderne. Notons qu'ils ont remporté le prix du meilleur film canadien au dernier Festival du film international de Toronto. Ceux qui font les révolutions est définitivement le long-métrage québécois à voir durant cette édition du FNC.
Samedi, le 8 octobre à 19h au Cinéma Impérial
Sieranevada
Après un accueil chaleureux à Cannes en compétition officielle et un passage à Toronto, les festivaliers montréalais pourront enfin voir le dernier film de Cristi Puiu. L’intrigue de Sieranevada débute trois jours après les attentats de Charlie Hebdo. Lary (Mimi Branescu), un médecin, doit se rendre à un souper familial censé commémorer le décès de son père survenu quarante jours plus tôt. Pour Lary, ce repas se révélera être une confrontation avec la famille au cours de laquelle il devra assumer son passé et ses peurs.
Sieranevada s’annonce comme un nouveau coup de maître de la part de Cristi Puiu, figure de proue de la nouvelle vague roumaine. Avec La Mort de Dante Lazarescu, prix Un Certain Regard à Cannes en 2005, Puiu avait signalé l’arrivée d’une nouvelle génération de réalisateurs roumains qui, depuis, ne cessent d’impressionner par la qualité de leurs œuvres. Sieranevada est à voir durant ce festival puisqu’il offre une critique sociale de la Roumanie contemporaine avec une dose d’humour grinçant unique à Cristi Puiu.
Samedi, le 8 octobre à 16h Cineplex Odeon Quartier Latin
Aquarius
Aquarius, production brésilienne qui a séduit les critiques lors du dernier Festival de Cannes, suit Clara (Sônia Braga), une critique de musique retraitée, qui voit l’immeuble d’habitation où elle vit tomber entre les mains de promoteurs immobiliers. Ceux-ci chercheront à l’évincer par tous les moyens possibles alors que Clara compte bien rester chez elle.
Kebler Mendonça Filho présente au FNC son deuxième long-métrage. Il s’est d’abord fait remarquer en 2013 avec Les bruits de Récife. Dans Aquarius, Mendoça Filho dessine un drame qui traite de la corruption, mais aussi de notre rapport avec le souvenir et le lieu. Il faut absolument voir Aquarius pour le talent de mise en scène de Mendoça Filho, mais aussi pour l’interprétation de la lumineuse Sônia Braga.
Dimanche, le 9 octobre à 15h30 au Cinéma Impérial