Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après avoir dévoilé la programmation des courts métrages la semaine passée, le Festival du nouveau cinéma (FNC) apporte la dernière pièce du puzzle et promet une pluralité de longs métrages locaux et internationaux pour sa 52e édition qui se déroulera du 4 au 15 octobre prochain.
Au total, ce sont 234 films provenant de 57 pays que les festivaliers et festivalières pourront découvrir dans plusieurs cinémas de la métropole montréalaise. Des activités, courts métrages, longs métrages et thématiques sont au rendez-vous.
Le long métrage La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng marquera le coup d’envoi officiel du festival le 4 octobre prochain au Cinéma Impérial. Pour sa première canadienne, ce film qui a reçu le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes constitue une lettre d’amour à la gastronomie. On y retrouve Dodin, chef d’une maison bourgeoise à la fin du 19e siècle qui s’affaire à préparer des repas impressionnants et techniques. Il est épaulé par Eugénie depuis 20 ans et les deux semblent être unis par un amour réciproque. Pourtant, Eugénie a toujours refusé d’épouser son patron. Mais qu’en sera-t-il « à l’automne de leur vie » ?
Pour clôturer le festival, Thomas Cailley présentera Le Règne animal. Le long métrage présenté en ouverture de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes se retrouve être une fable antispéciste et écologique sur l’acceptation de la différence. Une maladie inconnue transforme en France certains humains en animaux et ils sont désormais considérés comme sauvages. Ces mutants qui « terrorisent » la population sont internés ou décident de fuir la forêt. Le personnage de François prend la décision de partir vers le sud avec son fils d’Émile : leur épouse et mère est atteinte de la maladie et tous deux espèrent la retrouver.
Les créations locales sont très importantes pour le FNC et la catégorie nationale présentera sept longs métrages d’auteurs et autrices du nouveau cinéma québécois, mais aussi canadien. Parmi la sélection, vous pouvez retrouver Soleils Atikamekw de Chloé Leriche (Québec) en ouverture de la section, Gamodi de Felix Kalmenson (Ontario) ou encore Seagrass de Meredith Hama-Brown (Colombie-Britannique).
Du côté international, cette catégorie phare du festival sera l’occasion de découvrir 10 longs métrages audacieux de cinéastes émergents qui compétitionnent pour la Louve d’or. Dans cette programmation riche et multiculturelle, seront présentés notamment Indivision de Leïla Kilani (France, Maroc), Sweet Dreams de Ena Sendijarević (Pays-Bas, Suède, Indonésie), ainsi que El rostro de la medusa de Melisa Liebenthal (Argentine).
Le public aura également la possibilité de voir Les incontournables : 21 films des plus grands noms du cinéma mondial seront disponibles en avant-première. La catégorie Temps Ø, quant à elle, vous permettra de regarder le travail de cinéastes rebelles.
Les Nouveaux alchimistes montreront les multiples modes d’expression qu’offre le 7e art. Les longs métrages qui seront présentés proviennent d’artistes de différentes disciplines (cinéma, théâtre, photographie ou arts visuels entre autres) qui explorent différents genres cinématographiques.
La section Panorama international mettra en relief les voix engagées, l’intime et la sensibilité. Enfin, les festivaliers pourront aussi assister à des projections événements qui offriront également des rétrospectives.
Pour découvrir plus d’activités ou la programmation des courts métrages, nous vous invitons à lire notre précédent article à ce sujet.