Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Helgi Piccinin et Philippe Miquel sont de grands amis et sont sur le point de sortir un documentaire qu'ils ont réalisé et produit ensemble. C'est sur les bancs de l'Institut national du son et de l'image (L'inis) que les deux comparses se sont rencontrés, dans le cadre d'un programme de formation dédié justement au documentaire.
L'inis est actuellement en pleine phase de recrutement pour la session 2020 de son programme Documentaire. Cette formation, destinée aux professionnels et indépendants ayant déjà une expérience en réalisation ou production, propose des cours intensifs de six mois, mêlant théorie et pratique. C'est dans cet institut que se sont rencontrés Philippe Miquel et Helgi Piccinin.
Philippe Miquel, un touche-à-tout de l'audiovisuel
Philippe Miquel, diplômé de l'INIS en 2010, a suivi la formation sous le profil Producteur. Ces cours sont ouverts aux directeurs de production, directeurs techniques, assistants-réalisateurs, réalisateurs, coordonnateurs ou gestionnaires dans d'autres domaines de la culture ou des affaires. Le candidat doit avoir un profil diplomate, communicateur et rassembleur, en plus d'avoir des talents de négociateur et d'adaptation. Les producteurs doivent faire face à des contraintes dans les exercices qu'ils effectuent pendant la formation. Ils doivent apprendre « à jouer un rôle actif au sein d'une équipe de création », avoir un pouvoir d'influence et un sens critique « pour passer de l'analyse des idées à la gestion d'un projet documentaire ». Philippe Miquel, qui avait initialement candidaté pour le profil Réalisateur, a finalement été intégré au parcours Producteur.
« J'ai une longue expérience audiovisuelle, avec un premier film réalisé en 1984 dans le cadre de mes études. Après avoir travaillé comme avocat pendant plusieurs années, je me suis totalement consacré au documentaire après avoir travaillé pendant 10 ans chez Educaloi. J'ai attendu un peu avant d'appliquer à L'inis, puis j'ai été intégré dans le profil Producteur. Ça a été une révélation, j'avais ce qu'il fallait pour être producteur et ça a très bien fonctionné. J'ai gagné la bourse d'excellence à la fin de cette session. Le documentaire Je les aime encore, produit dans le cadre de L'inis et réalisé par Marie-Pierre Grenier, est par ailleurs celui qui a fait le plus de festivals dans l'histoire de l'institut! Le programme documentaire est une formation hyper-intense. Nous travaillions presque tous les soirs jusqu'à 21 heures, mais l'ambiance était dynamique et pleine de synergie ».
Philippe Miquel et Helgi Piccinin - © Émy Roy Paradis
La passion du documentaire anime Helgi Piccinin
Helgi Piccinin a suivi la formation Documentaire de L'inis, sous le profil Réalisateur, en 2011. C'est à ce moment qu'il s'est lié d'amitié avec Philippe Miquel, devenu assistant producteur au sein de l'institut. Pour intégrer ce cursus, L'inis retient les candidats ayant déjà réalisé un documentaire ou un court-métrage et connaissant bien le monde du cinéma documentaire québécois. À l'image de ses camarades en Réalisation, Helgi souligne qu'il a été amené, pendant les six mois de formation, à « rédiger et réaliser plusieurs exercices en respectant les contraintes imposées, de façon à se familiariser avec les différentes approches du documentaire ».
« Nous suivions des cours théoriques et des tables-rondes, en très petits groupes. Nous avions aussi beaucoup de sessions individuelles, nous avons appris l'histoire du documentaire et suivi des cours pratiques avec tout un tas d'exercices, de l'entrevue à la réalisation d'un documentaire de A à Z. J'étais habitué à réaliser des films par moi-même ou avec des amis. Toutefois, travailler avec des artisans qui ont 30 ans d'expérience te remet les idées en place, tu es obligé de te confronter à leur regard. Au bout de la formation, tu es beaucoup plus solide pour faire face aux réalités de ce métier très compétitif ».
Champions, un projet de documentaire humaniste
Les deux diplômés de L'inis ont lancé en 2016 leur propre boîte de production et s'apprêtent à sortir un documentaire, intitulé Champions, dans le courant du printemps 2020. Pendant trois ans, le jeune réalisateur suit le parcours de son frère autiste, Stéphane Piccinin, et d'Audrey Vincent, déficiente intellectuelle. Étant tous les deux athlètes, ils iront jusqu'aux Jeux olympiques spécialisés de Dubaï en 2019. Distribué par les Films du 3 mars (F3M), le film sortira en salles et sera diffusé à UnisTV (TV5 Canada) en français et à CBC en anglais. « Nous sommes heureux d'avoir une telle distribution autour de ce sujet d'actualité qu'est l'inclusion sociale des gens vivant avec une déficience intellectuelle », se réjouit Helgi Piccinin.
Extrait du documentaire Champions - © Champions
Former aux réalités du métier
Le programme Documentaire de L'inis vise à offrir un apprentissage intensif et une immersion totale au cœur de la pratique, avec ses contraintes et réalités. Les étudiants sont amenés à développer leurs techniques d'entrevue, de scénarisation et de montage, tout en s'adaptant au langage cinématographique. Plusieurs exercices pratiques sont organisés, dans le but de développer plusieurs projets de courts-métrages avec le soutien de techniciens et d'artisans professionnels.
À l'issue du programme, les étudiants auront produit un documentaire selon les contraintes du métier, et auront ainsi un aperçu complet de cette industrie très concurrentielle. Les frais d'inscription s'élèvent à 9 600$, en sachant que les citoyens canadiens ou résidents permanents bénéficient automatiquement d'une bourse d'études de 3 000$ attribuée par Corus Média.
Vous êtes réalisateur ou producteur ? Vous avez jusqu'au 8 avril pour soumettre votre candidature.