Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le 19 novembre prochain sortira en salle Dehors Serge dehors, le long métrage documentaire réalisé par Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe. Les deux hommes sont allés sur les traces du comédien Serges Thériault, disparu des radars des médias québécois depuis plusieurs années.
Dehors Serge dehors dépeint les troubles de la santé mentale, à travers le regard des proches aidants. On y découvre la terrible dépression de Thériault, cloîtré chez lui depuis plusieurs années et le quotidien de ses proches, éreintés, mais pleins d’espoir. Pendant les 67 minutes du film, les spectateurs sont amenés à constater l’inertie de celui qui faisait autrefois tant rire ; Serge Thériault, notamment connu pour son rôle de “ moman “ dans le populaire téléroman québécois La Petite Vie. Il a également joué dans Ding et Dong, Gaz Bar Blues, Les boys...
Une absence qui se fait sentir
La majorité du long métrage ne présente aucune image du célèbre comédien. Tourné dans le demi sous-sol des voisins de la famille Thériault, on se met à espérer le voir apparaître, tout comme son entourage espère qu’il se remette à vivre la vie pleinement. Rapidement, on se rend compte que Thériault est, malgré tout, bien entouré. On pleure avec sa femme Anna, à bout de force et d’espoir et on se prend d’affection pour Robert et Jolande, voisins dévoués et tout aussi désemparés. En effet, force est de constater que le film ouvre également les yeux sur le manque de ressources flagrant auquel doivent faire face les proches de l’acteur.
Puis, au fur et à mesure que la patience et la foi s’épuisent chez les protagonistes, comme par miracle, Serge fait des progrès et réussit finalement à aller chercher l’aide dont il a besoin. Soudain, enfin, il apparaît, cheveux blancs, silhouette amincie, les dernières minutes du film nous offrent finalement un court entretien avec celui qu’on avait pour habitude de voir au petit écran comme au grand-écran. Si le temps d'attente pour entendre son rire résonner dans les haut-parleurs du cinéma nous paraît long, il nous fait réaliser la souffrance exponentielle de ceux qui partagent son quotidien. Dehors Serge Dehors est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière. Il traite également de l’amour que l’on porte à ceux qui ne sont parfois plus capables de s’aimer eux-mêmes.
Un enjeu d’actualité
Le sujet du film fait d’ailleurs l’objet d’une parfaite synchronicité, alors qu’un plan d’action provincial sur la réalité des proches aidants a été lancé le 27 octobre dernier. Le film a également pu compter sur le soutien d’un partenaire de choix quant à la thématique qu’il aborde, soit Proche aidance Québec. « Ce documentaire, produit avec sensibilité et délicatesse, illustre efficacement de multiples réalités vécues par les personnes proches aidantes. Il constitue un puissant outil de sensibilisation à mettre sans faute à la disposition des organismes communautaires de soutien aux personnes proches aidantes », déclare Emilie Dumas, directrice générale adjointe de l’organisme qui a pour but de soutenir les proches aidants, partout au Québec.
En raison de l’actualité de son propos, le long métrage est encore plus poignant. Le contraste entre la dépression de Thériault et la joie de vivre à laquelle on l’associe fait réaliser que la maladie mentale peut toucher tout le monde. On retiendra de l'œuvre que les ressources sont cruciales pour aider non seulement les personnes qui souffrent de détresse psychologique, mais aussi leurs proches aidants. Dehors Serge Dehors est un film foncièrement touchant qui fait assurément réfléchir.