Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les 2 et 3 juin prochains, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts présentera un spectacle hors du commun, grandiose et époustouflant, à ne manquer sous aucun prétexte. En effet, pour la première fois, le film culte Amadeus, du grand réalisateur Milos Forman, sera présenté en HD sur grand écran, avec surtitres français, accompagné de la musique de Mozart jouée EN DIRECT par un grand orchestre et par le choeur Saint-Laurent, dirigés par Jeffrey Schindler. C'est là tout un spectacle qui nous attend!
Qui n'a pas vu le film Amadeus, sorti en 1984, et auréolé depuis de plus de quarante distinctions internationales? C'était un régal, autant pour les yeux que pour le cœur... De voir comment Forman nous avait représenté Mozart... irrévérencieux, provocateur et rieur, nous l'avait fait voir sous un jour irrésistible. Depuis ce temps, s'accroche à notre mémoire un irrépressible sourire.
C'est ce chef-d'oeuvre de Forman, magnifié par la musique live d'un grand orchestre de 50 musiciens et de 50 chanteurs, que les heureux spectateurs de ce spectacle unique auront la chance de se mettre sous la dent très bientôt. Tous les chefs-d'oeuvre de Mozart y seront joués : opéras, symphonies, Requiem... Quelques œuvres de son illustre rival, Antonio Salieri, - de même que celles de Pergolèse - seront également présentées.
Antonio Salieri : grand rival de Mozart
A la fin du XVIII ème siècle, Antonio Salieri était le compositeur officiel de la Cour et le directeur de l'opéra italien. Auteur de très nombreux opéras et cumulant tous les postes importants à la Cour, il représentait une personnalité incontournable de la vie musicale viennoise. Ses opéras, qu'il présenta à Milan,Venise, Rome et Paris, eurent un grand succès. Son talent était reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, ce qui lui valut les plus hautes distinctions...
AMADEUS LIVE : synopsis
Selon la légende de Pouchkine, reprise par le cinéaste Milos Forman dans son Amadeus, le compositeur Antonio Salieri, alors au faîte de sa gloire en 1781, aurait très mal digéré l'arrivée d'un petit génie, de six ans son cadet, nommé Mozart... Salieri aurait reconnu sur-le-champ le génie extraordinaire de Mozart et n'aurait pas du tout accepté qu'il lui fasse de l'ombre. Dès lors, son seul dessein aurait été de l'éliminer, afin de conserver son prestige et l'aura qui l'entourait, en tant que meilleur compositeur de Vienne.
Salieri s'était voué au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique jusqu'à sa mort. Pour prix de ses sacrifices, il réclamait la gloire universelle... Quelle ne fut pas alors sa déception, sa rage et sa colère, de voir arriver un petit génie qui le supplantait dans toutes ses œuvres! Certaines œuvres, d'abord commandées à Salieri, furent finalement données à Mozart... De plus, étant lui-même quelqu'un de très appliqué et de très austère, Salieri ne pardonnait pas à Dieu que Mozart, en plus d'être le plus grand génie musical du XVIII ème siècle, soit aussi joyeux, badin, irrévérencieux, et qu'il ait l'inspiration aussi facile... Il s'emploiera donc à tenter de détruire la carrière de Mozart- tout en feignant être son ami - et réussit à l'acculer à la misère. La seule obsession de Salieri fut, dès l'arrivée de Mozart, de l'éliminer... C'est ainsi que, en 1791, il l'assassina, alors que Mozart n'avait que 35 ans.
Enfermé dans un asile après avoir tenté de se suicider, le vieux musicien Salieri s'accusa à un prêtre d'être le meurtrier de Mozart, et lui raconta les circonstances de son forfait.
Une nuit, à Vienne, en 1823, un vieil homme égaré, du nom de Antonio Salieri, aurait crié, au milieu de la nuit : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin!... »
Amadeus live, c'est ce spectacle grandiose de la vie de Mozart, inscrite sous le signe de la tragédie, de la grandeur et du mythe, que les spectateurs de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts auront la chance de voir les 2 et 3 juin prochains.