Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
7 Days in Entebbe (Otages à Entebbe) parle du détournement d'avion ayant eu lieu en 1976. Le film d’action, réalisé par José Padilha, offre une vision authentique, quoiqu'un peu simpliste de l'événement. Le long métrage sortira en salles ce vendredi.
En 1976, un vol Air France de Tel-Aviv à destination de Paris est détourné à la suite d’une escale à Athènes. Quatre terroristes (deux palestiniens et deux allemands) prennent des gens en otage, majoritairement des Israéliens, afin de réclamer la libération de 53 prisonniers. Ils font atterrir l’avion en Ouganda, à Entebbe, où ils retiennent les otages pendant sept jours. Parallèlement, le premier ministre d’Israël, Yitzhak Rabin, ainsi que le ministre de la défense, Shimon Peres, tentent d’évaluer la situation et de décider si l’État d’Israël devrait revenir sur son absence de négociation catégorique avec les terroristes. Ainsi, ils décident de prévoir une mission de sauvetage, appelée Opération Entebbe.
Soyez témoins d’un événement historique majeur
Ces faits historiques sont présentés dans 7 Days in Entebbe, qui tente de relater la vérité et de s’inspirer de la réalité, pour créer un film d’action haletant. Le réalisateur José Padilha (notamment reconnu pour la réalisation de la série Narcos, sortie en 2015), propose une trame narrative cohérente, accompagnée d’une excellente bande sonore. En vedette, on retrouve Daniel Brühl (Good Bye, Lenin, 2003) et Rosamund Pike (Gone Girl, 2014), qui interprètent les révolutionnaires allemands.
Voici la bande-annonce de ce thriller dramatique, inspiré de l’histoire:
Une complexité quelque peu survolée
Malgré une excellente réalisation et un jeu d’acteur impressionnant, le long métrage comporte cependant quelques points négatifs non négligeables. En effet, la vision globale de l'événement véhiculée dans le film pourrait être considérée trop simpliste et peut-être même presque caricaturale.
L’explication d’un conflit complexe résulte en une simplification presque outrageuse des motivations de chacun. Par ailleurs, la morale du film semble tenir à une banale idéologie : faites la paix! Ainsi, l’exploration du conflit israélo-palestinien et les idéologies contraires des personnages sont abordées en superficie. Un approfondissement aurait été pertinent.
De plus, certains personnages sont stéréotypés à outrance, dans des scènes faibles , qui en deviennent presque comiques. Par exemple, un court moment presque inutile expose une bonne sœur sur le point d’être relâchée, mais dont la morale pousse à demander à rester auprès des otages israéliens. Sa requête étant refusée, celle-ci n’insiste pas et part avec les autres. On est également témoin de l'héroïsme prétendu d’un ingénieur français, sorte de bien-pensant dont les discours moralisateurs sont presque ridicules.
Enfin, les langues employées dans le film deviennent parfois problématiques. Par exemple, lorsque soudainement les allemands ne parlent plus leur langue entre eux, ou quand le gouvernement israélien communique essentiellement en anglais (en conservant évidemment un accent prononcé). Le réalisateur a tenté d’offrir un film authentique, où les personnages parlent leurs langues d’origine (arabe, allemand, hébreux, français), mais il semblerait que son idée n'ait pas abouti...
Un bon film d’action à ne pas manquer, malgré tout
Nonobstant ces détails qui enlèvent un peu au côté « documentaire » du long-métrage, celui-ci reste toutefois un excellent film d’action et de suspense, qui explore habilement les politiques et les mentalités derrière un fait historique important. Le spectateur ne s’ennuie jamais. Certaines scènes sont intelligentes et émouvantes, notamment celles faisant un parallèle entre l’Opération Entebbe et un sublime spectacle de danse donné par de jeunes israéliens, pour qui la vie continue. Également, 7 Days in Entebbe permet d’expliquer et de présenter sans artifices inutiles un moment fondamental de l’histoire, que certains pourraient ne pas connaître, ou avoir oublié. De plus, les explorations politiques de l’événement et les actions entreprises à l’international sont suffisamment authentiques et claires pour que tous puissent bien les comprendre. Enfin, le film parvient à relever le défi de présenter honnêtement une histoire complexe, sans pour autant devenir manichéen.
Ainsi, peut-être l’oversimplification du film lui permet de rester objectif et de s’adresser à tous, afin d’offrir un certain apprentissage historique autour d’un très bon film d’action. Somme toute, 7 Days in Entebbe reste un bon film à voir, tant que le spectateur ne s’attend pas à une exploration approfondie et incroyablement pertinente des événements historiques de 1976, mais peut accepter un témoignage romancé raisonnable.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un film d’action envoûtant ou ceux avides d’en découvrir davantage sur cette prise d'otages historique, 7 Days in Entebbe prendra l’affiche au Québec en version originale le 16 mars prochain.