Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) qui se déroulera du 4 au 15 octobre a dévoilé sa programmation de courts métrages. Au menu, le FNC réserve 15 programmes qui réunissent une centaine de films des quatre coins du monde ainsi que plusieurs événements spéciaux. atuvu.ca fait le point sur ce qu'il y a à retenir.
Le festival, qui revient pour sa 52e édition présente les talents émergents des cinéastes d’ici et d’ailleurs qui se sont démarqués cette dernière année dans les festivals internationaux. Plusieurs prix seront remis par trois jurys à l'occasion d'une soirée à l’Agora du Cœur des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) avec Tatiana Zinga Botao à l'animation le 11 octobre prochain.
Parmi la ribambelle de courts métrages qui sont prévus, les cinéphiles pourront découvrir les talents de la scène cinématographique nationale. Zoé Pelchat présentera Gaby les collines, qui retrace l’histoire de Gaby, treize ans, qui subit les changements de la puberté. Edith Jorisch quant à elle, présentera Mothers & Monsters, court métrage sans dialogue présenté au Festival international du film de Toronto (TIFF) qui se retrouve à être une satire de la maternité dans un idéal familial préfixé.
Le festival sera aussi l’occasion de découvrir Tous les jours de mai de Miryam Charles, également présenté au TIFF. On y découvre une mère réfléchir à sa propre vie et surtout au temps qui passe après le tournage d’un documentaire sur la mort de sa fille.
La scène internationale sera aussi présente avec Flores del otro patio de Jorge Cadena. L’œuvre relate l’histoire d'un groupe colombien d’activistes queer surnommé « Flores del otro patio » qui utilise des actions performatives extravagantes pour dénoncer l’exploitation de la plus grande mine de charbon du pays. De son côté, Sentimental Stories de Xandra Popescu dépeint les rêves de vies futures de deux employées dans un restaurant presque désert au milieu du port.
En dehors de cette sélection, tant d’autres courts métrages sont à découvrir sur la scène internationale et nationale.
En plus d’une programmation riche et plurielle, le FNC propose des événements spéciaux en supplément. Le 9 octobre à la Cinémathèque québécoise sera l’occasion d’assister à une rétrospective complète des courts métrages de la réalisatrice canadienne Ariane Louis-Seize, avec la diffusion de son long métrage Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Le 14 octobre, le festival présentera deux programmes de courts métrages de Bertrand Bonello, réalisateur, scénariste, producteur et acteur français.
Pour les enfants, la catégorie les P’tits loups offrira la possibilité aux petits et grands de regarder deux programmes d’animation. La Grande Kermesse des P’tits Loups revient aussi le 8 octobre à la Maison Théâtre pour offrir une journée cinématographique entière avec des activités à ces petits cinéphiles.
Du 9 au 11 octobre 2023, les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCÉ) fêteront leurs 10 ans. Pendant trois jours, l’événement donnera la possibilité à une cinquantaine de jeunes de 29 écoles canadiennes des ateliers, conférences et activités de réseautage avec une projection de leurs films en compétition. Deux prix (le Grand Prix et le Prix jeune loup) seront par la suite remis lors de la soirée de remise de prix des courts métrages du 11 octobre.
Enfin, pour une deuxième année consécutive, le FNC présente le campus critique. Dix-sept étudiants encadrés par Claire Valade (Présidente de Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)), Bruno Dequen (rédacteur en chef de 24 images) et Marie Claude Mirandette (rédactrice en chef de Ciné-Bulles) réaliseront des critiques de films issus de la programmation ainsi que des entrevues. L’étudiant ayant écrit la meilleure critique aura la chance d'assister au Festival La Rochelle Cinéma en France en juin 2024.
Pour les festivaliers et les festivalières qui souhaitent assister au festival, les billets seront en vente le 19 septembre prochain, jour du dévoilement complet de la programmation. Plus d’informations sur le site du Festival du Nouveau Cinéma. Pour lire notre article sur la programmation complète, c'est par ici.