Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les 6 et 9 février 2020, Jean-Pierre Ferland a offert deux spectacles à la Cinquième salle de Montréal. Toujours aussi tendre et authentique, cette icône de la chanson a su ravir son public en partageant son amour pour la musique, pour les femmes, pour la vie dans un contexte intime et attendrissant. Ne manquez pas l’occasion de le voir lors de sa petite tournée à travers le Québec!
« Elle m’a sauvé la vie/ Quand elle est arrivée/ J’étais tout croche/ J’avais les yeux en dessous des poches/ Je me saignais pour des danseuses/ Je me traînais pour dix dollars/ Entre deux cuites et deux plumards/ La voilà qui arrive entre 28 plaies vives/ Et 82 bosses/ Et j’ai quitté mon boss/ La musique...mon amour de musique/ Est-ce que tu m’aimes encore ? »
- La musique de Jean-Pierre Ferland
Les 6 et 9 février 2020, le chanteur était sur la scène de la Cinquième salle à Montréal pour offrir un spectacle très intime avec seulement une choriste et deux musiciens. Bien que différentes des spectacles à grand déploiement auxquels Ferland nous a habitués, les représentations en petite salle ont tout de même enchanté l’assistance. Que ce soit lors de festivals, en grandes ou petites salles ou dans les églises, le charme de Jean-Pierre Ferland émeut.
Après une courte carrière comme comptable à Radio-Canada, Jean-Pierre Ferland se tourne vers la chanson en 1958, soit à l’âge de 24 ans. Il se fait rapidement connaître par la beauté de ses mots, mais également par le charme qu’il dégage sur scène, face au public, avec authenticité et générosité. L’artiste ne se contente pas de chanter; il écrit, interprète, joue, anime et sa renommée s’étend dans plusieurs pays tels la Pologne, le japon, la Belgique, la France et sa province natale, le Québec, qu’il aime avec ferveur.
En 1970, son album Jaune est consacré « meilleur album du Québec » et remporte plusieurs prix dont deux grands prix de l’Académie Charles-Cros et l’Ordre national du Québec. Véritable chef-d’oeuvre, Jaune demeure encore aujourd’hui un incontournable de l’art musical au Québec. Plus de 60 000 copies de cet album ont été vendues en 50 ans.
Jean-Pierre Ferland présente en 2007 un spectacle d’adieu devant plusieurs milliers de spectateurs, mais son amour pour la chanson le ramène sur scène en 2011 lors de festivals à Montréal, Québec et Ottawa. En 2019, il présente son spectacle Les femmes de ma vie avec Isabelle Boulay, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Florence K, Yama Laurent, Julie Anne Saumur, Mélissa Bédard, Diane Tell et Nanette Workman et le public est toujours conquis par les oeuvres de Ferland.
L’oeuvre de Ferland est toujours aussi frappante et émouvante après plus de 60 ans de carrière. La grande source d’inspiration de Jean-Pierre Ferland a toujours été l’amour. Lors de son passage à la Cinquième salle, ce n’est pas que l’artiste que le public rencontre, mais l’homme à travers chacune de ses chansons. Toujours aussi généreux de sa présence, Jean-Pierre Ferland demeure intègre et charmeur durant toute sa prestation. Rigolant avec les spectateurs, révélant certaines expériences cocasses de sa carrière, Ferland sait captiver l’attention de chacun.
On traverse le temps à travers l'amour et les mots de Ferland. Chaque chanson a son histoire. L’humour du chanteur est séduisant et on prend plaisir à réécouter ses grands classiques. Charme, douceur, candeur, romantisme, l’homme derrière la figure de l’artiste est beau, simple et séduisant. La poésie qui émerge de chaque composition rappelle à chacun un souvenir. Les spectateurs respirent au même rythme que le chanteur sur Une chance qu’on s’a, fredonnent sur Je reviens chez moi et rigolent lorsque Ferland parle de sa prestation de Si on s’y mettait avec Hubert Lenoir pour qui il a le plus grand respect. Ferland respecte énormément les autres chanteurs québécois qui ont repris ses succès.
Deux moments extrêmement tendres demeurent l’interprétation de La musique, chanson où il déclare son amour à la musique, fidèle compagne, et lors du partage d’une toute nouvelle chanson que Ferland a écrit pour Benjamin, fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, Le monde de Benjamin.
La mise en place du spectacle est très simple; on nous offre Ferland sous un jeu de lumière minimaliste et sans décor. La première partie est lente et le public était peu réceptif. Il aura fallu attendre la deuxième partie pour que les spectateurs se délassent un peu et laissent le charme opérer. Les compositions de Jean-Pierre Ferland se veulent des ballades douces et poétiques, la beauté de son oeuvre réside dans la somptuosité de ses vers. La prestation est un pur enchantement. Quel privilège d’assister à ce spectacle!
L’ovation à la fin de la soirée démontre que le grand Jean-Pierre Ferland saura toujours nous conquérir malgré les années qui passent. Pour suivre la tournée de Jean-Pierre Ferland, cliquez sur ce lien.
Merci au personnel de la Cinquième salle pour leur accueil chaleureux.
Jean-Pierre Ferland
Producteur / Diffuseur : Tandem.mu
Durée : 1 h 50, incluant un entracte