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Pour souligner la Journée nationale des aînés, je vous propose des jeux de table particulièrement adaptés pour divertir les personnes âgées. Avec peu de consignes et des mises en place rapides, ces options sont idéales pour passer du temps de qualité avec les aînés de votre entourage !
Chromino
Zygomatic, 1 à 8 joueurs, 6 ans +
Fortement inspiré des dominos, ce jeu offre une variante très agréable puisque ce ne sont pas des chiffres qu’il faut mettre en contact, mais plutôt des couleurs. Chaque chromino est composé de trois carrés de teintes variées. Le but du jeu est de poser toutes ses pièces en premier.
En début de partie, chaque joueur reçoit le même nombre de chromino. À tour de rôle, il faut tenter de poser l’un de ses chrominos sur la surface de jeu. Mais attention : pour pouvoir le poser, il doit minimalement avoir deux de ses zones colorées qui touchent d’autres zones de la même couleur parmi les chrominos déjà joués. Si le joueur n’arrive pas à se départir d’un chromino, il doit en piocher un nouveau. Bien que les consignes soient excessivement simples à comprendre, le jeu est beaucoup moins facile qu’il en a l’air puisqu’il demande une bonne dose de réflexion et de concentration pour réussir à former les bonnes combinaisons. En plus de ses règles standards, le jeu propose des variantes pour adapter les parties selon le niveau des joueurs, donc autant les débutants que les experts peuvent y trouver leur compte.
Le pire jeu du monde
Randolph, 2 à 28 joueurs, 7 ans +
Qui a dit qu’il fallait être talentueux pour devenir bédéiste ? Certainement pas les créateurs de ce jeu ! Avec son concept original qui s’éloigne de l’aspect performance, Le pire jeu du monde stimule l’imagination et la créativité dans une ambiance légère.
Muni d’un crayon et d’un bloc-notes divisé en trois scènes, chaque joueur a pour défi de réaliser l’histoire la plus ridicule. La création de chacun est basée sur les cartes qu’il pige. Il y a quatre catégories de cartes : personnage, adjectif, action et lieu. Ces éléments servent de point de départ aux bandes dessinées. Par exemple, le hasard pourrait faire que quelqu’un ait « le requin malpoli se mouche à l’aéroport » comme mise en situation, et que son adversaire ait plutôt « le chien machiavélique écrit un poème à l’épicerie ». LA consigne la plus importante dans ce jeu : s’amuser sans pression. Nul besoin de savoir bien dessiner, tout ce qui compte est d’avoir de la suite dans les idées. À première vue, ce n’est peut-être pas le jeu qui semble le plus approprié pour des aînés, mais laissez-moi vous confirmer que les apparences sont trompeuses puisqu’il s’agit d’un jeu intergénérationnel génial qui ne nécessite pas d’aptitudes particulières et qui inclut tout le monde!
Romi Rami
Randolph, 2 à 4 joueurs, 8 ans +
Variante du célèbre Rummy, cette version est savamment réalisée et a tout pour devenir LE jeu qui plaît à toute la famille! Format compact, mise en place rapide et visuel accrocheur : on peut y jouer facilement, peu importe l’endroit ou le temps dont on dispose.
Au centre de la table, quatre cartes contrats sont déposées. Sur chacune d’elles, des missions sont proposées (ex. faire une suite de cinq cartes qui se suivent, présenter trois cartes de valeurs identiques ou trouver une paire spécifique) et tous les joueurs essaient de compléter ces défis grâce aux cartes valeurs de leur main et de celles déposées sur la surface de jeu. Chaque carte valeur est composée d’un chiffre allant de 1 à 5 et d’un motif parmi le cœur, le diamant, le trèfle et la cerise. Il faut donc faire des combinaisons différentes selon les objectifs à réaliser. Il s’agit d’un jeu de réflexion très chouette où il faut anticiper ses actions, tout en s’adaptant selon les tours de jeu des autres.
Ah Ouinnn? Édition famille
Randolph, 2 à 8 joueurs, 8 ans +
En plus d’être idéal pour ouvrir la discussion et apprendre à mieux connaître les membres de sa famille, ce jeu est très rassembleur puisqu’il permet d’inclure tout le monde, même ceux qui n’aiment pas particulièrement les jeux de société.
Sur de petites cartes, des termes génériques ou des situations sont indiqués. Le joueur actif doit en piocher 5 et les étendre au milieu de la surface de jeu pour que les autres joueurs tentent de deviner son ordre de préférence. Par exemple, qu’est-ce que grand-maman préfère entre les popsicles, prendre des photos, les vidéos de chats, la neige et lire? Qu’est-ce que petit-fils préfère entre griller des guimauves sur le feu, l’automne, la cabane à sucre, dessiner avec de la craie et aller à l’école? Toutes les cartes proposent des choix du quotidien et certaines demandent aux adultes de se plonger dans leurs souvenirs pour faire appel à l’enfant qu’ils ont été. Il s’agit d’une belle opportunité d’échanger en famille dans un contexte ludique et bienveillant.
Just One
Repos Production, 3 à 7 joueurs, 8 ans +
Ce jeu d’ambiance coopératif est un grand succès partout où il passe! Pour l’avoir testé dans plusieurs contextes, je confirme qu’il a autant la côte en famille qu’entre amis ou qu’avec un groupe de personnes âgées.
À chaque tour, il y a un joueur actif qui a comme mission de découvrir un mot mystère. Pour ce faire, tous les autres joueurs doivent inscrire, sans se consulter, un seul mot sur un chevalet en guise d’indice. Lorsque tous les joueurs ont inscrit leur indice, ils se montrent leur chevalet et les termes identiques sont annulés. Les indices restants sont ensuite montrés au joueur actif qui doit tenter de trouver le mot. Par exemple, si le mot à deviner était « moutarde », les joueurs pourraient écrire les termes « jaune », « condiment », « colonel », « jaune » et « hot-dog ». Puisque « jaune » aurait été inscrit deux fois, il ne pourrait pas être utilisé. Le joueur actif disposerait donc des indices « condiment », « colonel » et « hot-dog » pour trouver le mot mystère. Plus il y a d’indices, plus c’est facile. Il faut donc être le plus précis possible avec son indice tout en étant assez original pour être le seul à l’écrire. Un jeu multigénérationnel vraiment fun qui allie réflexion et complicité.
Timeline
Asmodee, 1 à 4 joueurs, 8 ans +
Timeline est un jeu de mémoire et de réflexion qui consiste à composer une frise chronologique en fonction des cartes piochées. La version classique convient parfaitement aux aînés, mais la version Access+ est une valeur encore plus sûre puisqu’elle est adaptée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et qu’elle travaille spécifiquement les fonctions logico-mathématiques, le champ lexical, la concentration et la régulation émotionnelle.
Avec des cartes plus faciles à lire et à manipuler, cette version contient deux types de cartes. Celles Évènements mettent en lumière des éléments mondiaux marquants comme des inventions, des premières de films et des créations particulières (ex. qu’est-ce qui est arrivé en premier entre l’invention des mots croisés, la création de Facebook, l’apparition du premier superhéros et la sortie du film Titanic?), tandis que celles Expériences personnelles encouragent les joueurs à raconter des souvenirs ou des aspirations de leur propre vie (ex. qu’est-ce que les cartes premier amour, vacances au soleil et chagrin évoquent pour toi?). Les deux modes sont aussi efficaces l’un que l’autre pour donner naissance à des moments de partage et d’échanges. Pour les intéressés, notez que d’autres jeux existent en adaptation Access+.
What do you même? Famille, édition québécoise
Randolph, 3 joueurs +, 8 ans +
Détrompez-vous, ce jeu ne traite pas de mimes, mais bien de « mèmes », ces photos parodiques qui font le buzz sur Internet. Je vous rassure : pas besoin d’être à l’aise avec l’ère numérique ni même de comprendre ce qu’est un mème pour pouvoir participer à ce jeu!
Au centre de la table, une photo que tous les joueurs peuvent voir est déposée (ex. un jeune garçon qui boude, un animal avec un regard rigolo, une personne qui espionne à travers les stores, un singe qui parle au téléphone, des aînés qui dansent). Chaque joueur a un total de sept cartes situations dans ses mains (ex. « Quand le dentiste te pose une question pendant qu’il a ses mains dans ta bouche », « Quand tu trouves un billet de 20$ dans la rue », « Quand tu jettes la boîte avant d’avoir lu les instructions de préparation de cuisson ») Le but de chaque tour de jeu est de former la meilleure des associations entre la photo vedette et les cartes situations. Puisqu’il n’y a pas de nombre maximal de joueurs et qu’il rejoint les gens de tous âges, ce jeu est parfait pour les partys de famille!
Las Vegas
Ravensburger, 2 à 5 joueurs, 8 ans +
Mettant en scène l’univers luxueux des casinos américains, Las Vegas est un jeu de placement de dés qui s’explique en moins d’une minute et qui est idéal pour mettre de l’ambiance. Hasard ou tactique? Les deux cohabitent tout au long de la partie!
Au centre de la table, six cartes casinos sont déposées. Chacune d’elles est associée à l’une des faces du dé et a un jackpot différent. À tour de rôle, il faut brasser ses dés et déposer ceux de même valeur sur les casinos correspondants. Au gré du hasard et de ses décisions, chaque joueur tente d’obtenir un maximum d’argent en déposant ses dés sur les casinos les plus avantageux. Il est donc nécessaire de prendre des risques, d’anticiper et de bluffer pour remporter les meilleures mises. Pour ses parties très courtes, ses consignes claires, son format pratique et son côté addictif, ce jeu est un incontournable à découvrir!
Tu te mets combien?
Randolph, 2 à 16 joueurs, 14 ans +
Tu te mets combien? est un jeu de connaissances générales qui aborde une tonne de sujets variés avec un angle vraiment intéressant : celui de l’introspection. En effet, chaque joueur doit se questionner pour évaluer ses propres connaissances sur une thématique en particulier.
Par exemple, si la carte est « Tu te mets combien en films de Tim Burton? », le joueur doit dire à quel point il pense connaître le sujet sur une échelle de 1 à 10. Selon sa réponse, une question allant du plus facile au plus difficile lui est posée. Des aliments, des artistes, des fêtes, des émissions, des animaux, des objets, des pays, des notions scolaires et des sports, on y trouve de tout comme thèmes! En plus d’être ludique, ce jeu a une belle portée éducative et il est vraiment pratique puisque le plateau est à même la boîte et qu’il n’y a pas de pions qu’on risque de perdre.
Cerveaux actifs : mémoire
Gilles Bergeron, Éditions Bravo
Ceci n’est pas un jeu de table, mais plutôt un cahier d’activités ludiques pour faire travailler sa mémoire. Spécialement conçu pour solliciter les diverses facultés cérébrales, cet ouvrage propose une multitude de jeux et d'exercices qui ne nécessitent qu’un crayon… et de la concentration!
Plusieurs notions de français comme les expressions, les homophones, les voyelles, les consonnes, les verbes et les synonymes sont mises de l’avant. D’autres catégories d’activités concernent plutôt les calculs, les raisonnements mathématiques et les puzzles mentaux. Que ce soit en résolvant des jeux de mots, des messages cachés et des labyrinthes, ou encore en identifiant des ressemblances, des différences, des contraires et des erreurs, la déduction, la logique et la mémorisation sont travaillées tout au long du cahier. En plus d’être un excellent moyen de divertissement, ce livre regorge de capsules informatives sur la mémoire. Un cadeau idéal à offrir aux personnes âgées (et aux adultes plus jeunes aussi!) de votre entourage.