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En espérant vous aider, je vous partage mes plus belles découvertes des derniers mois. Tous conçus ou distribués par des entreprises d’ici, ces jeux amuseront enfants et adolescents à coup sûr!
Les cherche et trouve ont prouvé depuis longtemps qu’ils avaient la côte auprès des enfants. La compagnie québécoise Alphaventure a poussé cette formule gagnante encore plus loin en créant des pochettes réutilisables de différents modèles dans lesquelles se cachent 8 planches de jeu dissimulant les lettres de A à Z et les chiffres de 0 à 9. Aussi mince qu’une galette, chaque pochette permet de trainer le jeu facilement et d’éviter de perdre les cartes et d’abîmer les surfaces.
À la fois éducatif et amusant, cet outil propose des planches aux illustrations vives et mignonnes qui représentent l’école, l’espace, la ferme, la ville, la préhistoire, l’hiver, l’espace, les fonds marins ainsi que les contes et chevaliers. À travers chacune des surfaces réversibles, les lettres et les chiffres sont cachés. Il suffit donc de faire appel à son sens de l’observation pour repérer un maximum de caractères le plus rapidement possible. En plus de travailler la mémoire photographique et la reconnaissance de l’alphabet et des chiffres, ce jeu permet également de se familiariser avec les lettres minuscules, majuscules, carrées et cursives. Question de pousser le concept encore plus loin, Alphaventure propose même une application numérique pour poursuivre le jeu. Ce cherche et trouve original est une bonne idée de cadeau pour les enfants, mais également pour les enseignants et les éducateurs. Pour son côté pratique, pédagogique, écoresponsable et local, ce jeu mérite sans hésitation une place sous le sapin.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Avec son matériel attrayant, ses consignes simples (expliquées en 10 langues!) et ses parties de moins de quinze minutes, Pin Pon! est un jeu idéal pour initier les petits au concept de hasard, d’objectif et de tour de rôle.
Alors qu’une maison s’embrase à l’autre bout de la route, tous les joueurs ont le but commun d’aider le camion de pompier à se frayer un chemin à travers les voitures. La mise en place du jeu est rapide : d’un côté se trouve la caserne, à l’autre extrémité se trouve la maison enflammée, et entre les deux se trouvent douze véhicules sur cartes recto verso qui causent un embouteillage empêchant le camion de rejoindre rapidement la propriété à sauver.
Chacun son tour, il faut lancer le dé et agir en fonction de la face sur lequel il tombe. Les faces de couleurs et de clochette permettent de retourner des voitures pour les transformer en chemin, tandis que la face de flamme ordonne d’ajouter un jeton de feu sur la maison. En retournant les cartes de voitures, le joueur actif peut avancer le gros camion de pompier roulant qui fait office de pion principal. Si celui-ci arrive à la maison avant qu’elle ne soit couverte de feu, tous les joueurs ont gagné. Si tous les jetons de feu sont déposés sur la maison avant que le camion ait eu le temps de se rendre, tous les joueurs ont perdu. Il s’agit d’un super jeu coopératif spécialement adapté pour les 3-6 ans.
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Yéyo et les fruits, Yéyo et les légumes, Yéyo et les couleurs et Yéyo et les animaux sont quatre magnifiques jeux de table bilingues créés par une maman-entrepreneure du Bas-Saint-Laurent. Favorisant le développement du langage et l’apprentissage par la répétition, ces jeux ont une grande portée éducative, mais restent principalement ludiques.
Sur une surface de jeu qui s’assemble en quatre morceaux de casse-tête, un trajet parsemé d’éléments (aliments, couleurs ou animaux) est dessiné. Le but est d’être le premier à se rendre à la ligne d’arrivée. À tour de rôle, il faut donc lancer deux dés : un standard avec les chiffres de 1 à 6 et un autre avec les éléments du trajet. Par exemple, si le joueur obtient le chiffre 5 sur le premier dé et la face framboise sur le deuxième, il peut avancer son pion de 5 images framboise.
Chacun des jeux propose une surface recto-verso avec des items différents ce qui permet à l’enfant d'apprendre jusqu’à 8 termes par thématique. La mise en place du jeu est intuitive et les consignes sont simples. Toutefois, les détails permettent de bien faire travailler les neurones. En effet, les pions permettent de voir des formes et des couleurs différentes, les dés permettent de maîtriser les chiffres de 1 à 6, les consignes permettent de comprendre le concept de hasard et de chacun son tour, enfin le contenu permet de saisir l’action d’avancer ou de reculer. Le chien Yéyo est un personnage mignon que les enfants prendront plaisir à retrouver dans les quatre différentes boîtes. Un jeu 100% québécois, 100% pertinent et 100% amusant !
Pour en savoir plus sur ce jeu, cliquez ici.
Gros coup de cœur pour ce jeu de Noël au visuel magnifique et au contenu unique! Permettant de travailler plusieurs aspects comme le développement moteur, la résolution de problème, la phonétique des mots et le sens de l’observation dans le rire et la bienveillance, ce jeu a toutes les qualités pour devenir une incontournable tradition familiale des fêtes.
En compagnie des six acolytes du Père Noël qui représentent chacun une catégorie différente, tous les apprentis-lutins autour de la table sont invités à relever des défis d’entraînement physique (ex. tous les joueurs font du ski sur place pendant 20 secondes), de rimes (ex. trouver deux mots qui riment avec igloo) de cherche et trouve (ex. repérer les lunettes du Père Noël à travers la planche de jeu) de mimes (ex. imiter quelqu’un qui construit un jouet), de mathématiques (ex. compter le nombre de boutons sur les bonhommes en pain d’épice illustrés sur la carte) puis de géométrie et mesure (ex. être le premier joueur à rapporter un objet triangulaire pour remporter la carte). Afin que les défis soient bien adaptés au niveau de l’enfant, certaines cartes proposent une version pour les 4-6 ans et une autre pour les 6-8 ans. L’apprenti-lutin vainqueur est celui qui recueille une carte de chacune des six catégories en premier, mais tous les participants sont gagnants puisque lorsqu’ils arrivent à la maison du Père Noël, ils ont droit à un code QR menant à une surprise comme un coloriage, une recette, un certificat d’accréditation ou une chanson.
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À plusieurs reprises, j’ai entendu des commentaires élogieux sur Taxi, le hissant même au sommet des jeux chouchous des familles. Après avoir enfilé plusieurs parties, je confirme les rumeurs : ce jeu est absolument addictif ! Bien qu’il puisse être joué dès l’âge de cinq ans, il est également très agréable pour les adolescents et les adultes.
Alors que tous les joueurs se transforment en chauffeurs de taxis devant reconduire leurs passagers à bon port, un périple contre les obstacles s’entame. Sur une surface colorée représentant une ville, 32 destinations sont réparties. Se déplaçant entre l’aéroport, la bibliothèque, la bijouterie, le garage, le motel, l’aréna et plusieurs autres commerces, les joueurs doivent à tour de rôle lancer le dé et avancer leur pion du nombre de cases correspondantes. Lorsqu’ils tombent sur une case orange, ils doivent piger une carte TAXI sur laquelle une contrainte est indiquée (ex. placer une barrière, brasser le dé de nouveau, changer un sens unique de direction, enlever un obstacle, changer de destination avec un voisin). Ces contraintes permettent de retarder ses adversaires, mais il est important de faire preuve d’anticipation pour éviter de se bloquer soi-même au passage. La possibilité de rejouer au jeu est vraiment intéressante car les cartes destinations et les cartes TAXI, pigées à chacune des parties, forment des séquences d’action différentes.
La durée variable du jeu (ce sont les joueurs qui établissent ensemble le nombre de destinations à rejoindre pour gagner la partie) permet également une grande flexibilité. Pour son visuel attrayant, sa mise en place facile, son concept amusant et son côté familial, Taxi mérite amplement son titre de jeu coup de cœur.
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La qualité visuelle de ce jeu est franchement impressionnante. Avec sa structure 3D et son univers exotique, l’effet est grandiose ! Puisque le dodo est un oiseau très maladroit, il laisse malencontreusement tomber son précieux œuf du haut d’une montagne. Les joueurs doivent donc s’engager dans une course contre la montre pour sauver l’œuf qui descend en temps réel autour de la structure montagneuse.
Pour éviter que l’œuf ne tombe en chute libre, les participants doivent rapidement construire des passerelles et un bateau. Pour être en mesure de construire les six passerelles, les joueurs doivent chacun leur tour lancer le dé et tenter de trouver le matériau correspondant parmi les 58 jetons disposés autour de la structure. Ces jetons représentent différents éléments, soit le bambou, la feuille, le marteau, la planche, le clou et la corde, qui sont également illustrés sur chacune des faces du dé. Il faut donc lancer le dé et tenter de récolter les matériaux qui permettent de construire les ponts. Il s’agit d’un jeu d’observation, de mémoire et de rapidité où la frénésie, la coopération et le côté immersif occupent une place cruciale. Des variantes pour les experts sont également proposées, donc le jeu peut être joué et rejoué selon le niveau de difficulté souhaité. Pour son concept original qui permet à tous les joueurs de travailler ensemble dans le rire et l’urgence, Dodo est à découvrir.
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Comme son titre et son visuel le laissent sous-entendre, Funny lines est un jeu amusant où chaque trait de crayon compte. Pouvant se jouer en équipe ou chacun pour soi, ce jeu d’ambiance permet de travailler l’imagination, la rapidité d’esprit, le sens de l’observation et la minutie.
Sur de petites cartes, des images d’animaux ou d’objets (ex. citrouille, sablier, bonhomme de neige, cactus, canne à pêche, etc.) sont représentés à l’aide de triangles, de cercles, de carrés, d’ovales, de rectangles, de lignes et de trapèzes. De l’autre côté des cartes, les formes sont listées avec le nombre de pièces qu’elles valent. Le dessinateur voit l’image, tandis que les autres joueurs voient la liste avec le montant des pièces. Le but du jeu est de deviner l’item que le dessinateur reproduit. Pour ce faire, les joueurs doivent acheter des formes tout en essayant de dépenser le moins d’argent possible. Par exemple, un joueur peut acheter un cercle et deux lignes. Si ces formes sont présentes sur la carte du dessinateur, ce dernier devra les illustrer sur un tableau effaçable en suivant bien les proportions. Si elles n’apparaissent pas sur la carte, il n’illustrera rien. Il y a donc trois étapes cruciales : acheter, dessiner et deviner. Puisque l’image est seulement représentée à l’aide de formes, il faut parfois creuser loin pour trouver ce qu’elle représente. Cette formule rythmée donne place à bien des rires ! Funny Lines est un jeu astucieux qui peut autant se jouer en famille qu’entre amis ou entre adultes.
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Synapses Games, 1 à 4 joueurs, 8 ans +
Crazy Tower est un jeu de manipulation idéal pour mettre de l’ambiance ! La consigne est relativement simple : il suffit de construire une structure stable à l’aide des 28 blocs en bois et des 21 cartes étages. Toutefois, pour rendre les parties encore plus amusantes, de nombreuses nuances permettent de complexifier la tâche. Ne nécessitant pas de connaissances ou d’aptitudes particulières, ce jeu permet à tous les participants d’être sur un même pied d’égalité et d’avoir une chance égale de remporter la manche.
Les 28 blocs qui meublent le jeu sont répartis en quatre couleurs et sont de tailles diverses. Les 21 cartes étages comportent quant à elles des cases colorées en rouge sur lesquelles il est interdit de déposer les blocs, ainsi que des symboles particuliers qui ajoutent des contraintes comme retirer le bloc d’un adversaire sur un étage inférieur, rejouer immédiatement ou échanger un de ses blocs contre celui d’un autre joueur. Trois modes de jeu sont possibles : solo, saboteur ou compétitif. Selon le mode choisi et le nombre de joueurs, les blocs sont répartis de façon équitable. Il suffit ensuite d’utiliser sa dextérité et son jugement pour poser tous ses blocs de manière optimale.
Crazy Tower permet d’agréables moments en groupe, mais peut également divertir un joueur seul grâce aux défis proposés (ex. compléter la tour en ayant qu’un seul bloc par étage, jouer sans placer un bloc de la même forme sur un même étage, compléter la tour en une minute, jouer avec la main non dominante, fermer un œil et placer une main dans le dos, etc.).
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Les dessins-mystères à relier avec des points sont généralement très appréciés chez les enfants. Connecto pousse le concept encore plus loin en adaptant ce principe en jeu de société qui réussit le pari de divertir petits et grands. Plutôt que de relier des points, il faut plutôt relier des icônes et être le premier à découvrir l’image qui prend forme sous ses yeux.
Au début de la partie, chaque joueur se munit d’un feutre effaçable et d’une carte recto-verso remplie d’icônes. D’un côté, des icônes variées comme des fruits, des desserts, des breuvages, des chapeaux, des objets et des items de plage sont illustrées en couleurs. De l’autre côté, ces mêmes images sont illustrées aux mêmes endroits, mais cette fois en noir et blanc. Le côté en noir et blanc servira d’handicap à certains joueurs et permettra d’égaliser les points. Au centre de la table, une carte énigme est déposée. C’est cette carte qui permet de connaître les icônes à lier pour former le bon dessin. Puisque plusieurs symboles se ressemblent, il faut faire très attention de ne pas se laisser piéger.
Le but du jeu est d’être le premier à deviner l’image qui prend vie au rythme des coups de crayon. Après huit énigmes réalisées, la partie prend fin. Les 184 dessins proposés sont de différentes catégories (ex. vêtements, moyens de transport, signes de ponctuation, animaux, parties du corps, instruments, items hivernaux, etc.) donc il faut faire preuve de déduction pour déchiffrer rapidement la nature de l’image. Le mode régulier se joue de façon progressive avec des niveaux de complexités qui évoluent au fil des parties. Il est également possible d’explorer les différentes variantes proposées : le mode équipe, le mode coopératif et le mode solo.
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Dans Match 5, les grands esprits se rencontrent à travers un jeu d’associations d’idées. Alors que des combinaisons de catégories sont établies au hasard des dés, tous les joueurs doivent trouver un lien entre chacune des thématiques suggérées et les noter sur leur feuille de réponse avant que le sablier ne s’écoule.
Le jeu est composé de 10 dés (deux de chaque couleur) et 10 tuiles mots (deux de chaque couleur). En début de manche, cinq dés sont lancés et déposés dans la tuile mot correspondante. C’est ce qui détermine les catégories à unir (exemples de catégories : qui vole, dispendieux, pays, livre, temps des fêtes, métier, coupant, recyclable, Halloween, malbouffe, effrayant, célébrité, invention, bruyant, sport, titre de chanson, se boit, dessert, dans une maison, nuit, etc.).
Le but du jeu est d’établir un lien entre chaque mot ou groupe de mots en moins de trois minutes. Ensuite, les joueurs se partagent leurs réponses et débattent pour accepter ou refuser les liens des autres. Les liens acceptés valent un point. Les liens notés par plus d’un joueur valent deux points. Il faut donc utiliser sa logique et son imagination pour tenter de trouver une réponse suffisamment évidente pour qu’un autre joueur ait eu la même réflexion. Puisqu’il y a plus de 3000 combinaisons possibles, la possibilité d'y rejouer est presque infinie.
Match 5 se démarque des autres jeux de mots puisqu’il propose des catégories originales et qu’il n’est pas axé sur une première lettre commune, mais plutôt sur une association d’idées globale qui peut être subjective. Ceci laisse donc place à la discussion et au partage de connaissances. De quoi mettre de l’ambiance à coup sûr !
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