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Lancé par la coopérative Culture Cible - dont atuvu.ca fait partie - à l’automne 2021, le projet Data-Coop Culture se voit attribuer un soutien financier considérable de la part du Gouvernement du Canada grâce à une contribution du Fonds du Canada pour l'investissement en culture du Ministère du Patrimoine canadien.
Data-Coop Culture met à disposition de ses membres une plateforme de collecte de données comportementales et d’activation marketing qui permet au secteur culturel d'effectuer des campagnes de ciblage publicitaire, sans avoir à payer à chaque fois pour utiliser ses propres données et rejoindre ses propres audiences. Data-Coop Culture collecte déjà des données comportementales sur 15 sites Internet et a permis la création de près de 500 000 profils de visiteurs, grâce au “Pixel Culture©”, en 4 mois seulement.
Les fonctions de Data Marketing puissants étant auparavant réservés au grands groupes, ils sont maintenant accessibles grâce à la mutualisation des opérations au sein d’un collectif d’organisations culturelles dont font partie, entre autres, les Francos de Montréal, Le Ministère, et des médias culturels tels qu’atuvu.ca.
En partenariat avec la division canadienne d’Eulerian Technologies, Culture Cible revêt les traits de l’innovation en troquant les cookies tiers pour les cookies first, ce qui permet de collecter et de mutualiser des données uniquement avec l’usage de cookies internes, et ce en toute transparence aussi bien pour les propriétaires des sites que pour leurs visiteurs.
Le but du projet à moyen-terme est de réunir 80 à 100 organisations culturelles au Québec d’ici 2024 et d’élargir son bassin de collecte sur plus d’1,5 million de profils de visiteurs. Cet objectif devient de plus en plus tangible, car dans les prochains mois, de nouvelles organisations culturelles vont progressivement être intégrées au projet. Dans le meilleur des mondes, 25 à 50 organisations s’ajouteraient au projet Data-Coop Culture d’ici avril 2023.
Le projet Data-Coop Culture s’avère être une innovation majeure qui pourrait changer le visage du marketing en ligne. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le https://www.culturecible.ca/.