Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Privilège atuvu.ca: Dans le cadre du vernissage, une dégustation de cidre breton vous sera aussi offert. |
Je suis heureuse de vous inviter à mon premier vernissage Solo. Ce vernissage est une occasion de vous remercier pour votre chaleureux accueil et vous présenter l'évolution de mon travail depuis mon arrivée au Québec.
Étudiante en quatrième année à l'École Supérieure d'Art de Quimper, en Bretagne, France, j’ai effectuée une année au Baccalauréat en Arts Visuels et Médiatiques de l'UQAM, dans le cadre d'un échange inter-universitaire.
Avant mon arrivé, j'utilisais des photos que j'avais moi-même prises pour faire mes toiles, toujours des personnages en train de faire "l'expérience de". Un petit garçon apprenant à marcher, une petite fille nue tentant d'ouvrir la porte. Mes sujets étaient en lien avec une notion d’apprentissage et proche d'une quête initiatique. J'avais alors décidé d'apprendre et de grandir avec la peinture. Sur l'espace du tableau, je mettais en place des angoisses, je leur donnais ainsi une forme, mais aussi une limite.
Finalement je me voyais comme une marionnettiste mettant tout en oeuvre pour créer des métaphores de la peinture. J'ai alors découvert le travail du peintre anglais Mick Finch, c'était un travail par lequel je ne me sentais pas du tout concerné, et qui a commencé à me questionner par le désintérêt que je lui portais. Sa démarche m'a appris qu'en créant des images, on avait tous les droits, que je pouvais jouer avec mon spectateur, tout comme avec les signes et les concepts qui m'animent. Je me suis alors posée la question: « Qu'est- ce qui se passe picturalement si j'enlève le personnage, sa chair, son expérience et sa narrativité? »
Je veux par là prendre une distance critique face aux sujets qui m'habitent et ainsi apprendre différemment. Comment parler de sujets comme l'angoisse, l'errance, le passage en détournant mes images pour faire vivre la peinture, pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle a à nous apprendre et à nous montrer?
Suite à mon année d’étude à l’UQAM ma création a grandement évoluée. Je n'utilise plus mes photographies, j'utilise des images que je trouve dans des livres, ou sur des pochettes d'albums, c'est-à-dire que la source est détachée de ma vie et de mes expériences directes. Ses images sont premièrement des prétextes à peindre, le sens de mes images se trouvera plus tard. Je cherche pour le moment la transformation et le processus. Mais ce que je fais avant tout c'est de me questionner sur ma pratique picturale, ma non connaissance de la peinture et des affects associés, pour continuer.
Au plaisir de vous voir.
Laurianne
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.