Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Découvrez un agencement unique de segments de la grande composition modulaire épique RASAS de Sandeep Bhagwati. Dans la tradition artistique indienne, les «Rasas» consistent en un système de classification des émotions qui forment les composantes de base de toutes les manifestations artistiques. Dans cette œuvre, le compositeur a élaboré 64 sections au sein d’une matrice, qui peuvent être agencées selon diverses combinaisons. Chaque performance est ainsi unique, car les interprètes choisissent une combinaison, et, par leur agencement, offrent à chaque fois une interprétation différente de la pièce. Rappelant ainsi la pensée du grand compositeur québécois Gilles Tremblay, qui mentionnait «Qu’un oiseau ne chante jamais deux fois de la même manière».
Au même programme deux œuvres de compositrices remarquables, Jocelyn Morlock et Farangis Nurulla-Khoja, et une œuvre du compositeur Owen Underhill, également directeur artistique de TPE.
De Jocelyn Morlock, qui nous a quitté prématurément en 2023, la pièce Zart, œuvre ludique et colorée inspirée d’éléments issus de la flûte enchantée de Mozart.
La seconde pièce au programme intitulée Betwixt and Between (L’envers et l’endroit) de Farangis Nurulla-Khoja est nouveau double concerto pour le tromboniste Jeremy Berkman, le contrebassiste David Brown et les musiciens de l’ensemble, qui met en relief l’univers sonore unique de cette compositrice hors-normes et son sens dramatique et timbral très développé. L’œuvre s’inspire de poèmes indiens de Gulzar qu’il a écrits pendant la pandémie et dédiés aux réfugiés de notre temps.
La poésie a aussi inspiré Owen Underhill. The Widening Gyre est basé sur un poème éponyme de W. B. Yeats écrit immédiatement après la Première Guerre mondiale. Contrastant avec le futur apocalyptique imaginé par le poète, l’univers musical du compositeur est généralement plus délicat et expressif, de même que plus ouvert.
Le Turning Point Ensemble
Trois grandes œuvres exceptionnelles interprétées par l’un des meilleurs ensembles au Canada. Le Turning Point Ensemble, fondé par ses membres musiciens en 2002, est un grand ensemble de chambre qui présente la musique dans des contextes innovants, à la croisée des genres et de multiples formes d’art. L’ensemble se concentre sur la musique du début du XXe siècle à nos jours et, en plus de présenter sa saison régulière de concerts à Vancouver, réalise des enregistrements, organise des tournées, intervient dans divers modes de production artistique numérique et propose des programmes éducatifs novateurs.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.