Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Au programme du 9 mars, les films «Un procès criminel», «Une cause civile», «L'orientation» et «The Sight»:
Un procès criminel
Réalisation : Francis Mankiewicz [Québec, 1973, 24 min, 16 mm, VOF]
Un automobiliste est arrêté à la suite d'un accident. Il a renversé un piéton à une intersection. Le film montre en gros les différentes étapes du procès criminel depuis l'arrestation de l'automobiliste jusqu'à sa condamnation. On voit le rôle que jouent les avocats, le procureur de la Couronne et l'avocat de la défense. On voit également défiler les témoins de l'accident. Le juge explique la sentence qu'il prononce. (BanQ)
Une cause civile
Réalisation : Francis Mankiewicz [Québec, 1973, 18 min, 16 mm, VOF]
Les différentes étapes d'une cause civile depuis la mise en demeure suivie d'un bref d'assignation que l'huissier présente à l'intimé, monsieur Martin, jusqu'à sa condamnation par le juge. On y voit comment se déroule un procès civil. (BanQ)
L'orientation
Réalisation : Francis Mankiewicz [Québec, 1974, 28 min, 16 mm, VOF ]
Anne, une jeune fille du niveau secondaire, et son frère Christian, un jeune homme du niveau collégial, se trouvent tous deux aux prises avec le problème de leur orientation scolaire et professionnelle: dramatisation conçue pour susciter chez l'élève l'envie de participer activement à son orientation. (BanQ)
The Sight
Réalisation : Francis Mankiewicz [Can., 1985, 24 min, VOA]
Un drame d'une demi-heure basé sur une nouvelle de Brian Moore dans lequel un avocat riche et arrogant devient de plus en plus pathétique lorsqu'il en vient à croire que sa gouvernante âgée a des pouvoirs surnaturels qui lui permettront de prédire la date de sa mort.
Le cinéma de Francis Mankiewicz est bien connu dans ses moments forts (Le Temps d’une chasse, Les Bons débarras, Les Portes tournantes), mais c’est pourtant l’un des cinéastes québécois majeurs des années 1970-1980 dont le parcours de création nous apparait le plus secret, le moins commenté.
Une donation importante à la Cinémathèque québécoise va contribuer à changer cette donne. Quels films réalise Mankiewicz entre ces moments forts qui s’échelonnent sur deux décennies ?
Comme plusieurs de ses confrères, il enchaîne les films de commande, les publicités et les tournages pour la télévision. C’est au cœur de cette production que nous pouvons cerner ses préoccupations qui peuvent se résumer par cette idée : la fragilité de la vie laisse percevoir l’inéluctable et la disparition. Ce sera l’occasion de voir rassemblés des films rares ou inédits (notamment réalisés à l’ONF et à l’OFQ) pour lesquels des acteurs majeurs comme Frédérique Collin ou Guy L’Écuyer ont prêté leur concours.
Les films au programme:
Valentin + Les Portes tournantes l 2 Mars 2016 l 19h
Le Temps d'une chasse + Nini l 2 Mars 2016 l 21h
Les beaux souvenirs l 3 Mars 2016 l 19h
Une amie d'enfance l 3 Mars 2016 l 21h15
Les bons débarras l 4 Mars 2016 l 21h10
And Then You Die l 5 Mars 2016 l 17h
L'Orientation l 9 Mars 2016 l 21h
What We Have Here Is a People Problem l 10 Mars 2016 l 17h
Valentin + Les Portes tournantes l 10 Mars 2016 l 19h
Le Temps d'une chasse l 10 Mars 2016 l 21h
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.