Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Water Organoids est une performance qui utilise un macroscope pour filmer et projeter en direct une réalité invisible : celle de structures aqueuses auto-organisées.
Cette performance présentée par le collectif Shapes of Emergence (Baudouin Saintyves, Séverine Atis, Otto Briner, Ben Kinsinger & Roiel Benitez), avec l’aide du compositeur et orchestrateur Andrew Petrak, interroge notre perception de la matière la plus familière et vitale sur Terre — l’eau — tout en soulignant à quel point elle est négligée par les dynamiques de développement non durables.
En physique, le concept de mémoire fait référence à la sensibilité de l’état d’un système à son histoire, c’est-à-dire à la suite d’événements qu’il a subi dans le passé. L’évolution constitue une forme de mémoire à l’échelle des écosystèmes, permettant aux nouvelles générations de systèmes vivants de « se souvenir » de caractéristiques des générations précédentes pour s’adapter.
Des expériences de physique visuelle sont réalisées en direct, aux côtés de musiciens improvisateurs, comme un jeu de marionnettes donnant vie à une forme primitive émergente. Des motifs en mouvement naissent de fluides et de grains manipulés sous les yeux du public, puis projetés à grande échelle.
Dans ce processus, l’émergence de formes artistiques et naturelles devient indissociable, et chaque performance est unique : au lieu de contrôler chaque étape de la création, les actions sont choisies en fonction de processus naturels en cours.
La version film sera une projection fulldome de la performance.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.