Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Quoi de mieux que d'offrir du temps de qualité en cadeau pour la fête des Pères ? Afin de donner un présent plus original qu'une cravate, des chaussettes ou une bouteille de whisky, atuvu.ca a dressé une liste de huit événements culturels se déroulant dans les villes de Montréal et de Québec, et qui saura assurément réjouir votre paternel le 15 juin prochain.
Du 12 au 22 juin 2025, le Théâtre Jean Duceppe à Montréal accueille Paul à la maison, une adaptation scénique de la bande dessinée de Michel Rabagliati. Le spectacle suit Paul, un bédéiste dans la cinquantaine, confronté à des bouleversements personnels : séparation, maladie d’un parent, départ imminent de sa fille.
Seul dans sa maison d’Ahuntsic avec son chien, il amorce une réflexion sur le passage du temps et l’acceptation du changement. Adapté par Anne-Marie Olivier, le texte intègre les illustrations de Rabagliati et explore différents langages scéniques, dont le théâtre d’ombres, le théâtre d’objets et le cinéma en direct.
La mise en scène est signée Lorraine Côté, avec une distribution réunissant, entre autres, Valérie Boutin, Hugues Frenette et Marie-Ginette Guay.
Du 6 au 15 juin 2025, se déroule la 27e édition du Festival International de Film Très Court. Organisé par Ciné-Quartier, l’événement se déroule simultanément dans une cinquantaine de villes à travers le monde. Ce festival met à l’honneur des films de moins de quatre minutes, issus de tous les genres : animation, fiction, documentaire ou encore horreur.
À Montréal, plusieurs œuvres seront projetées lors de quatre séances, offrant un aperçu de la variété des imaginaires créatifs des réalisateurs de films en format court. Le public est également invité à voter pour son film préféré, dans le cadre du Prix du Public international.
Du 21 juin au 27 juillet 2025, la comédie musicale Chicago sera présentée en français au Théâtre St-Denis, dans le cadre de la programmation estivale de l’Espace St-Denis à Montréal. Inspirée du livret original de John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse, cette production retrace l’histoire de Roxie Hart et Velma Kelly, deux femmes incarcérées pour meurtre dans le Chicago des années 1920, qui cherchent à transformer leur procès en tremplin vers la célébrité.
Véronic DiCaire tiendra le rôle de Roxie, aux côtés de Terra Ciccotosto MacLeod, Mélissa Bédard, Michaël Girard, Neev et David Noël. Plus de quinze artistes et un orchestre de quatorze musiciens seront réunis sur scène lors des représentations mariant drame et jazz.
Le 17 juin 2025, le groupe écossais Simple Minds sera de passage au Centre Bell à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine Alive & Kicking. Cette série de concerts marque les 40 ans d’une année marquante dans la carrière du groupe, notamment la sortie de leur album Once Upon a Time et du titre Don't You (Forget About Me), popularisé par le film The Breakfast Club, qui est ensuite devenu un succès international.
Fondé en 1977 à Glasgow, le groupe Simple Minds est aujourd’hui composé de ses membres fondateurs Jim Kerr et Charlie Burchill, accompagnés de nouveaux musiciens de scène. Il s’agit de leur premier concert à Montréal depuis 2018.
En première partie, le public pourra entendre Soft Cell, groupe emblématique de la synth-pop britannique, et Modern English, connu pour la chanson I Melt with You. La tournée coïncide également avec la sortie d’un nouveau single et d’un documentaire consacré au groupe.
Du 12 au 29 juin 2025, le Grand Théâtre de Québec propose à nouveau Pink Floyd : The Dark Side of the Moon – 50th Anniversary Film 360, une expérience audiovisuelle immersive présentée dans un dôme à 360 degrés installé sur son site extérieur. Après un premier passage remarqué à l’été 2024, l’événement revient pour une série de représentations en rappel.
Conçue pour les planétariums et les structures immersives, cette production associe l’intégralité de l’album remastérisé à des images projetées en haute définition, explorant des univers visuels inspirés de l’espace, du futurisme et de l’imaginaire du groupe Pink Floyd.
La création visuelle est signée par le studio NSC Creative, en collaboration avec Aubrey Powell, proche collaborateur du groupe. La technologie du dôme permet une redécouverte sonore et visuelle de cet album marquant, cinquante ans après sa sortie.
La 8e édition du Festival KWE! se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à la place Jean-Béliveau, à Québec. L’événement met de l’avant les cultures des 11 Nations autochtones au Québec à travers des activités accessibles au grand public, comme des conférences, des ateliers, des prestations musicales, des découvertes culinaires et de l'animation pour toute la famille.
De plus, les festivaliers y trouveront le Parcours des savoirs, la forêt des 11 langues et l’Espace thé et tisane, qui feront partie des espaces interactifs proposés. Une projection en plein air de films autochtones aura également lieu les 13 et 14 juin, et le 12 juin, le défilé-performance Tressages sera présenté au Grand Théâtre de Québec.
Le festival culminera le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, avec un grand spectacle devant l’Assemblée nationale, réunissant plusieurs artistes, dont Florent Vollant, Geneviève Gros-Louis, Zachary Richard et Vincent Vallières.
Du 20 au 22 juin 2025, la pièce Le Dîner de cons sera présentée à la Salle Albert-Rousseau, à Québec. Écrite par Francis Veber et mise en scène par André Robitaille, cette comédie française bien connue met en scène Pierre Brochant, interprété par Normand D’Amour, qui participe à un dîner où chaque invité doit amener un « con ». Il croit avoir trouvé la perle rare en la personne de François Pignon, un fonctionnaire passionné de maquettes en allumettes, joué par Laurent Paquin. Mais la soirée prend une tournure inattendue.
Cette production regroupe une distribution composée, entre autres, de René Simard, Pascale Montreuil, Gabrielle Fontaine et Bernard Fortin.
Le 22 juin 2025, le chanteur français Alain Souchon, connu pour ses chansons telles que Foule Sentimentale ou La ballade de Jim, se produira à l’Agora du Port de Québec, accompagné de ses fils, Ours et Pierre Souchon. Ensemble, ils revisiteront le répertoire de l'artiste, alternant entre des classiques et des morceaux moins connus du public. Après la sortie de l’album Âme fifties en 2019, qui a marqué une collaboration familiale, Alain Souchon repart en tournée pour partager son répertoire musical avec le public.
Ce concert à Québec sera son premier depuis 2001. Avant cela, l'artiste, qui aura 81 ans en mai, aura enchaîné six concerts à Paris, dont des prestations à L’Olympia et au Palais des Sports. Il sera également en concert à Montréal le 20 juin, à la salle Wilfrid-Pelletier.
Pour plus d'idées, consultez notre calendrier.