Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival international Nuits d’Afrique (FINA) aura lieu du 8 au 20 juillet 2025 à Montréal. Pendant cette période, plus de 120 concerts et activités seront organisés, avec des spectacles extérieurs gratuits et des représentations en salle payantes. Afin de faciliter votre sélection, voici des artistes à ne pas manquer lors de cette 39e édition.
Le groupe Sarāb, qui veut dire mirage en arabe, est issu de la rencontre entre la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, qui ont été assez vite rejoints par des musiciens. Il faut s’attendre à ce que le groupe appelle une aventure chimérique et énergique marquée par des mélodies orientales, des rythmes occidentaux, du jazz et du rock. Un univers vaste que l’on retrouve aussi sur Qawalebese Tape, le troisième album de Sarāb, paru en 2023, que le public pourra découvrir le 8 juillet au Minisitère à 21 h 30.
Après avoir rempli l’Olympia de Paris en mars dernier, la chanteuse brésilienne établie en France, Flavia Coelho, sera en ouverture du FINA, à L’Olympia de Montréal le 9 juillet prochain à 20 h 30. L’artiste y présentera son riche répertoire musical, dans lequel samba, bossa-nova, pagode et forró s’allient à des influences de reggae, d'amapiano, de g-funk et de house. La sortie de son plus récent album, Ginga en 2024, témoigne de son identité plurielle, façonnée par une diversité de styles.
Jean Jean Roosevelt est un auteur-compositeur-interprète et guitariste haïtien qui se définit comme un artiste engagé. Ce médaillé d'or des Jeux de la Francophonie en 2013 a dévoilé en 2024 un 8e album studio, intitulé Libres ensemble. L’artiste signe des textes en français et en créole qui traitent de sujets empreints d’humanité et qui sont marqués par des rythmes variés, allant de la musique créole au reggae, en passant par le R&B et l’afrobeat. Il donnera un concert au Théâtre Fairmount le 10 juillet 2025 à 21 h.
Lydol, de son vrai nom Dolly Sorel Nwafo, est une slameuse et auteure-compositrice originaire du Cameroun. Elle développe une pratique artistique qui combine slam, rythmes populaires camerounais, rap et reggae avec des textes portés par la musique, tantôt scandés, tantôt chantés. Elle anime également des ateliers autour du slam, tels que Style haut à stylo ou Adding slam to science, et contribue à démocratiser la pratique. L’artiste qui a deux albums à son actif, Slamthérapie (2018) et Hybride (2022), ainsi qu’un EP, Fragile (2024), se produira sur la Scène Loto-Québec le 18 juillet 2025 à 19 h.
À chaque fois que Femi Kuti & The Positive Force est de passage à Montréal, difficile de manquer cette occasion qui promet un événement rassembleur, coloré et vitaminé. Dans un grand déploiement de cuivres et de percussions, entre afrobeat, funk, jazz et rythmes traditionnels yorubas, l’auteur-compositeur-interprète Femi Kuti est de retour avec Journey Through Life, un nouvel album paru au printemps 2025. Le groupe sera de retour le 18 juillet 2025 à 22 h sur la Scène TD.
Las Karamba est un groupe formé à Barcelone en 2018, composé de musiciennes issues du Venezuela, de Cuba, d’Argentine et d’Espagne. Leur musique est un mélange de rythmes, comme le boléro, la salsa, la rumba, le cha-cha-cha avec du rap et de la musique urbaine. Après avoir sorti en 2021 un tout premier album, Camino así, la formation est revenue en 2024 avec Te lo digo cantando, qui se veut également un hommage à la « Reine de la salsa », Celia Cruz. Las Karamba s’impose comme un groupe énergique de femmes indépendantes et engagées aux rythmes contagieux. Le public aura l’occasion de découvrir le groupe le 20 juillet à 20 h 15 sur la Scène TD.
La prochaine édition du Festival international Nuits d’Afrique de Montréal prévoit également dans sa programmation des activités auxquelles les festivaliers et festivalières pourront prendre part pour prolonger leur expérience au festival. Que vous veniez en famille, entre amis ou seul, vous pourrez participer à des ateliers en plein air pour découvrir les traditions de divers pays, tels que la Colombie, le Maghreb, la Côte d’Ivoire et bien plus.
Pour les plus petits, le Village des enfants regroupera des animations, du maquillage et des activités récréatives, qui permettront, entre autres, de découvrir le jeu africain awalé. La Promenade des saveurs, quant à elle, est le lieu parfait pour déguster une variété de mets, tels que le Mafé sénégalais, le poulet Jerk jamaïcain et le griot haïtien.
Et pour des concerts plus dansants, rendez-vous à l'Esplanade Tranquille qui se transformera en piste de danse extérieure. Les soirées seront animées par des danseurs professionnels, avec comme trame sonore les spectacles des Grands Événements TD de fin de soirée de la Scène TD du Parterre, qui seront diffusés en direct sur écran géant.
Retrouvez notre article sur la programmation de cette édition sur ce lien. Pour des informations sur les horaires et la billetterie, c’est par ici.