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( Offre se terminant le 31 octobre 2023 )
Netflix était autrefois le roi incontesté des plateformes de streaming. Mais les choses se compliquent et la concurrence s'intensifie avec l'arrivée dans la course d'anciens rivaux comme Disney, WarnerMedia et Comcast, et de nouveaux comme Apple. À l'aide de différents critères, nous tentons d’évaluer qui est en train de gagner la guerre du streaming.
Taille et contenu
Les critères que nous avons utilisés sont la taille globale, la production réelle de contenu, l'acceptation par la critique (gamme de produits acclamés, récompenses obtenues), la position dans l'industrie (opinion des experts de Wall Street et d'Hollywood) et la progression générale.
En termes de taille globale, Netflix est le roi. L'entreprise produit des films et des émissions de télévision dans 20 pays et est un acteur de niveau mondial. Sans compter qu'elle a une position dominante sur le marché et représente 25% du temps passé sur la télévision connectée. Netflix a investi 17 milliards de dollars en contenu rien que cette année.
Avec autant d'abonnés et un budget aussi important, on n'est pas surpris d'apprendre que Netflix est également le plus important producteur de contenu, allant de la télé-réalité bon marché et des émissions spéciales de comédie aux longs métrages haut de gamme. Le contenu de Netflix représente environ 50 % de l'audience américaine mesurée par Google.
Ils font ou défont également les tendances. Certains d'entre vous se souviennent probablement de la série The Queen's Gambit ou du film Molly's Game, qui a été l'un des meilleurs films sur les jeux d'argent de l'année 2017 au même titre que d'autres films sur le thème du casino comme The Gambler et Casino de Scorcese. Les jeux d'échecs, de cartes et de roulette avec croupier en direct ont suscité un intérêt soudain de la part du public dès leur sortie. À tel point que les ventes de jeux d'échecs, de jetons de poker, de tapis et d'autres accessoires liés aux jeux de table de casino ont explosé. Malheureusement, comme on dit, plus on monte, plus on tombe de haut, et il n'a pas fallu longtemps pour que leur popularité s'essouffle.
Qui a la cote?
Netflix a beaucoup de contenu, mais il n'est pas toujours parfait. De son côté, Disney+ a produit l'une des émissions les plus acclamées par la critique l'année dernière, WandaVision. HBO Max a fait encore mieux, car il s'est forgé une réputation de service de streaming offrant le contenu le plus qualitatif du marché. Au cours de sa première année, il a produit I May Destroy You, Mare of Easttown, Hacks, The Undoing et The Flight Attendant. Plus, une nouvelle Gossip Girl qui sortira un peu en retard.
Si Netflix reste le dominant du secteur, on constate que d'autres acteurs rattrapent leur retard. Disney+ et Prime Video sont souvent considérés comme les nouveaux diffuseurs les plus intéressants par les initiés, et HBO Max est aussi parfois mentionné. Apple n'a fait qu'effleurer le secteur, mais si l'entreprise continue à dépenser l'argent qu'elle consacre actuellement à son contenu, elle pourrait aussi devenir un acteur important dans la guerre du streaming.
Netflix n’est donc plus le seul joueur de référence dans le marché. Le streaming était autrefois son apanage, mais son objectif est désormais de conserver la première place. Netflix occupe toujours la première place, mais dans deux ans, ce ne sera peut-être plus le cas. En ces temps difficiles, Disney+ a très bien réussi dès le début, en faisant passer des titres comme Soul au streaming et en présentant son programme "premiere access", qui liait l'accès à la VOD premium au fait d'avoir un abonnement Disney+. Avec en plus HBO Max qui produit le meilleur contenu et Apple et Amazon (PrimeVideo) qui sont prêts à investir massivement dans le domaine, il ne faut pas s'attendre à un vainqueur clair de sitôt.